Offre d'emploi

Offre d’emploi Un étudiant un emploi première plateforme de recrutement au Sénégal. 

Save the Children recrute un Directeur(trice) du Plaidoyer, Communication, Campagnes et Médias

Intitulé du poste : Vivier de candidats – Directeur(trice) du Plaidoyer, Communication, Campagnes et Médias – Bureau Pays en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Équipe/programme : Plaidoyer, Communication, Campagnes et Médias (ACCM) 

Leux : Pays francophones de l’Afrique Centrale et de l’Ouest avec un bureau Save the Children International (Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Niger, République démocratique du Congo, Sénégal)

Sauvegarde de l’enfant : (choisir)

Niveau 2 : soit le titulaire du poste aura accès aux données personnelles des enfants et/ou des jeunes dans le cadre de son travail, soit il occupera un emploi « réglementé » (comptable, avocat, etc.), auquel cas un contrôle administratif devra être effectué (de niveau « standard » au Royaume-Uni ou équivalent dans les autres pays).

Fonctions du titulaire du poste 

Le plaidoyer et l’activisme jouent un rôle fondamental pour apporter un changement durable dans la vie des enfants et sont des aspects centraux de la théorie transformationnelle de Save the Children, autonomisant les enfants et établissant des partenariats. Nous visons à construire, innover et grandir en atteignant les résultats escomptés. Le directeur du plaidoyer et des campagnes exerce certaines des fonctions globales de leadership et de coordination du programme du Secrétariat national et est responsable de la politique et de l’influence politique dans un pays particulier. Les titulaires assument la direction générale, la gestion et la direction stratégique des efforts de plaidoyer dans le bureau de pays. Il/elle est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies de plaidoyer et de campagne qui encouragent le public et les partenaires à influencer les politiques et les pratiques des gouvernements et d’autres institutions, réalisant ainsi de manière positive les droits des enfants et apportant un changement durable. Les titulaires travailleront en étroite collaboration avec le personnel technique et opérationnel et les partenaires du bureau de pays pour renforcer leur capacité de plaidoyer, responsabiliser les organisations locales et inciter à l’action. En cas de crise humanitaire majeure, les titulaires devraient être en mesure d’entreprendre des tâches non routinières et d’ajuster leurs horaires de travail en conséquence.

Étendue du poste

Superviseur : Directeur National.

Rapport : Bien qu’il n’y ait pas de subordonnés directs, les titulaires du poste sont tenus de fournir un soutien et des conseils professionnels au personnel des opérations, aux autres membres du personnel technique et aux partenaires locaux.

Responsabilités budgétaires: Aucune.

Aspects du travail : Les candidats peuvent travailler avec les membres de Save the Children, les équipes des bureaux de pays responsables du développement et de la qualité des programmes, les parties prenantes, les conseillers régionaux, les conseillers techniques d’autres organisations et donateurs, ainsi que les groupes de travail techniques internes et dialoguer avec les communautés de pratique.

Contexte : humanitaire/humanitaire et de développement

Rayon d’action : pays d’affectation dans la région Afrique de l’Ouest et du Centre

Principaux domaines de responsabilité

Equipe de direction

Direction du bureau pays

  • Soutenir le développement d’une culture organisationnelle qui reflète nos valeurs de double responsabilité, promouvoir la responsabilité et la haute performance, encourager une culture d’équipe axée sur l’apprentissage, la créativité et l’innovation, et permettre aux employés de fournir des résultats à leurs enfants. et nous permettre de fournir un service supérieur à nos membres. et distributeur
  • Nous aidons à concevoir et à mettre en œuvre une structure organisationnelle cohérente, conforme aux pratiques de l’agence et alignée sur les besoins du programme.
  • Veiller à ce que les bureaux de pays se conforment à toutes les normes opérationnelles et procédures opérationnelles standard de Save the Children.
  • Travailler en étroite collaboration avec les bureaux régionaux pour garantir que les besoins en matière de réponse humanitaire sont satisfaits rapidement et à grande échelle, conformément aux règles et principes.

Direction technique

  • Fournit la direction générale, la vision, l’orientation stratégique et la gestion des efforts de plaidoyer et de campagne de Save the Children dans une variété de domaines thématiques, faisant du plaidoyer une partie intégrante de la théorie transformationnelle de Save the Children.
  • Nous garantissons que organisation.
  • Pour maximiser l’efficacité de Save the Children, nous garantissons la cohérence entre les programmes, les groupes de défense et les campagnes afin de créer des synergies fortes et efficaces.
  • Entreprendre des efforts pour identifier et gérer les risques potentiels associés aux déclarations publiques de Save the Children et pour définir des stratégies pour atténuer ces risques.
  • Fournit une orientation générale, fournit une vision, définit l’orientation stratégique, gère les activités de plaidoyer et de campagne de Save the Children dans les domaines thématiques et au sein des campagnes mondiales, et surtout : S’appuie sur le monde stratégique pour contextualiser votre engagement envers le moment du monde.
  • Établir et entretenir des relations avec les principaux groupes de coordination organisationnelle. Les efforts de plaidoyer de Save the Children sont guidés par des stratégies de campagne mondiales et des stratégies de plaidoyer thématiques, et les orientations du plaidoyer sont définies par les groupes politiques, de plaidoyer et de campagne mondiaux de Save the Children. Confirmez que
    Les titulaires sont chargés de veiller à ce qu’un pourcentage des dépenses totales de plaidoyer et de campagne soit consacré au respect des engagements publics liés à la théorie globale du changement.
    Renforcer la capacité de plaidoyer du personnel et des partenaires du programme Save the Children et garantir que le plaidoyer fait partie du plan et des objectifs annuels.

Coordination et exécution

  • Travailler avec les équipes du programme pour faire ressortir le plaidoyer grâce à la planification et à la mise en œuvre du programme, en veillant spécifiquement à ce que les idées et les meilleures pratiques de Save the Children guident le plaidoyer et les campagnes pour obtenir des résultats à grande échelle.
  • Travailler avec les responsables de programme senior pour élaborer des propositions de subvention cohérentes, aborder le plaidoyer et les campagnes et garantir des allocations budgétaires appropriées, le cas échéant.
  • Élaborer un calendrier de plaidoyer et de campagnes pour chaque semestre, comprenant les faits saillants et les opportunités d’action significatives dans ce domaine. Soyez prêt à saisir et à répondre aux opportunités de plaidoyer à mesure qu’elles se présentent.
  • Établir des processus pour suivre et évaluer les activités de plaidoyer et garantir que leur mise en œuvre et leurs résultats sont efficacement suivis et évalués (y compris les rapports nationaux).
  • Initier et/ou commander des recherches sur des questions spécifiques pour guider les décisions de plaidoyer et de campagne actuelles et futures et établir la position de Save the Children ; notes explicatives à usage interne et externe ; Coordonner les lettres et autres documents de qualité.
  • Produire des guides, des déclarations de politique et du matériel publicitaire sur des questions clés.
  • Travailler avec l’équipe MEAL (suivi, évaluation, responsabilisation et apprentissage) pour utiliser des méthodes participatives (y compris des méthodes adaptées aux enfants et la participation des personnes handicapées) afin de garantir une supervision de haute qualité conforme aux normes internationales.
  • Encouragez l’utilisation de données, de preuves et d’analyses, et contribuez à bâtir une culture d’apprentissage au sein de votre organisation qui explique la relation entre cette culture et une programmation responsable de qualité.

Représentation extérieure

  • Acquérir et maintenir une connaissance approfondie des principales questions de plaidoyer et de campagne et des positions des principales parties prenantes impliquées, notamment les principaux ministres, dirigeants politiques et commerciaux, personnalités de la société civile, donateurs et rédacteurs en chef des médias.
  • Save the Children est une organisation leader sur cette question.
  • Son objectif est de placer les droits de l’enfant au cœur du plaidoyer et de soulever les questions qui touchent les enfants du pays.
  • Travailler avec des partenaires, des alliés et des réseaux, y compris des enfants, pour influencer le public et les décideurs sur les priorités et demandes politiques de Save the Children.
  • Utiliser activement le plaidoyer, les campagnes et les communications externes pour influencer l’opinion publique et l’engagement politique au niveau national afin de défendre les droits des enfants.
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes médiatiques nationales pour conseiller les médias sur ce qu’il faut présenter, les stratégies médiatiques à poursuivre et maximiser l’utilisation des médias nationaux et internationaux pour influencer les publics clés et l’opinion publique.
  • Assurer une représentation de haut niveau auprès des médias, de nos alliés et de nos cibles.

Contexte humanitaire

En cas d’urgence, diriger l’élaboration de messages de plaidoyer et, le cas échéant, de stratégies de plaidoyer globales (conformes aux procédures humanitaires et à la taxonomie d’urgence de Save the Children) pour soutenir les droits humanitaires. Collaborer avec les groupes de travail de plaidoyer, d’autres parties prenantes de SCI et les membres de SCI.
Engager les travailleurs humanitaires (si nécessaire) dans l’élaboration de plans de préparation aux situations d’urgence, la réalisation d’évaluations sectorielles (y compris l’utilisation de processus et d’outils d’évaluation SCI, les évaluations de genre et de handicap) et la conception et la mise en œuvre de programmes d’intervention d’urgence et de relèvement. en fonction de).

Médias et communications

  • Contactez les membres et restez en contact. Mener des activités de communication telles que surveiller les visites des médias, répondre aux médias entrants et fournir un soutien en matière de communication d’urgence.
  • Veiller à ce que les directives de marque et de communication de Save the Children soient suivies de manière cohérente dans tous les bureaux de pays. Surveiller les capacités médiatiques du personnel du programme en formant et en simulant diverses opportunités médiatiques, en particulier en cas d’urgence.
  • Produire et mettre régulièrement à jour des documents explicatifs destinés à différents publics, y compris des aperçus des pays et des aperçus des programmes.
  • Promouvoir activement la visibilité de Save the Children, en garantissant la production de produits de haute qualité, bien documentés et bien rédigés (dans une variété de médias) qui reflètent son portefeuille à double fonction, et des « informations externes ».
  • Nous répondrons rapidement et de manière appropriée aux les demandes surtout en cas d’urgence.
  • Développer et fournir un système clair et efficace de communication interne et externe, y compris la distribution de bulletins d’information et d’autres documents et publications aux parties prenantes internes et externes.
  • Rendre les profils des bureaux de pays visibles sur diverses plateformes ICS et mettre en place un système de gestion des connaissances qui permet au personnel d’accéder aux documents des bureaux de pays en un seul endroit.
  • Coordonner les visites sur place du personnel, des donateurs et d’autres personnes selon les besoins et travailler en étroite collaboration avec les équipes de gestion, de logistique et de bureau sur place.

Autres responsabilités professionnelles

Les tâches et les responsabilités définies ci-dessus ne sont pas exhaustives et le titulaire du poste peut être tenu de s’acquitter de tâches supplémentaires dans les limites raisonnables de son niveau de compétences et d’expérience.

Comportements (mise en pratique des valeurs)

La responsabilité :

  • Responsable de la prise de décision, de la gestion efficace des ressources, de la réalisation et de l’expression des valeurs de Save the Children.
  • Tenir les équipes et les partenaires responsables et libres de produire des résultats dans leurs rôles respectifs
  • Nous agissons en fonction de la situation, en suggérant les évolutions nécessaires pour améliorer les performances et en prenant les mesures appropriées lorsque les résultats ne sont pas atteints.

L’ambition :

  • Fixez-vous des objectifs ambitieux et stimulants pour vous et votre équipe, assumez la responsabilité de votre propre développement professionnel et encouragez votre équipe à faire de même.
  • Diffusez la vision de Save the Children, mobilisez et motivez votre personnel.
  • Orienté vers l’avenir et pensant stratégiquement à l’échelle nationale et mondiale.

La collaboration :

  • Établir et entretenir des relations productives avec les équipes, les employés, les conseillers techniques, les groupes de travail, les membres, les partenaires externes et les sympathisants de Save the Children.
  • Nous défendons la diversité et la considérons comme une force particulière.
  • Accessible, réactif et engageant.

La créativité :

  • imagine des solutions nouvelles et innovantes et encourage la mise au point de telles solutions ;
  • est disposé à prendre des risques mesurés.

L’intégrité :

  • Soyez honnête, créez un environnement qui favorise l’ouverture et la transparence et faites preuve du plus haut niveau d’intégrité.
  • Les titulaires du poste s’engagent à travailler au sein d’organisations internationales qui promeuvent la diversité, la justice et l’inclusion, combattent toutes les formes de racisme, d’inégalité entre les sexes et de discrimination, et luttent pour l’égalité et le respect de toutes les personnes, collègues et partenaires. Vous devez prendre des mesures positives qui démontrent votre engagement. à et la communauté.

Qualifications et expérience

  • Un diplôme en développement, sciences sociales, droit, politique publique ou équivalent.
  • Au moins 7 ans d’expérience en plaidoyer dans une entreprise ou une ONG, y compris une expérience réussie dans la direction de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies de plaidoyer.
  • Une connaissance pratique de diverses techniques et stratégies de campagne et de plaidoyer.
  • Expérience dans l’influence des autorités, des donateurs et des organisations par le biais de la représentation et du plaidoyer.
  • Une expérience avérée en matière de conduite de changement qui a abouti à des résultats significatifs pour l’organisation et ses parties prenantes.
  • Bonnes compétences interpersonnelles et de communication, telles que négocier et influencer les autres.
  • Expérience en partenariats, notamment dans la constitution de réseaux ouvrant de nouvelles perspectives d’un grand intérêt pour les organisations concernées.
  • Bonnes compétences en recherche et en élaboration de politiques.
  • Excellente connaissance de l’anglais et du français parlés et écrits.
  • Connaissance approfondie des caractéristiques culturelles et capacité de travailler efficacement dans un environnement caractérisé par le profil et la diversité culturelle.
  • Une culture axée sur les résultats et la capacité de remettre en question les mentalités établies. Capacité à présenter des informations complexes de manière concise et convaincante.
  • Connaissance des accords et conventions internationaux les plus importants sur les droits de l’enfant. Nous adhérons aux valeurs de Save the Children.

Compétences clés

Compétences techniques

  • Campagnes : comprendre les campagnes comme des efforts collectifs visant à influencer les acteurs externes et à définir des normes sociales à travers des outils de politique, de plaidoyer, de communication et de mobilisation.
  • Plaidoyer : Utiliser les données et informations sur les enfants au niveau technique et politique pour organiser des activités visant à influencer les politiques et les pratiques des acteurs externes qui affectent les enfants.
  • Mobilisation du public : Créer une atmosphère publique orientée vers l’action qui favorise le changement politique aux niveaux national et international en stimulant le soutien de ceux qui sont prêts à agir en générant un large soutien en faveur de l’action.
  • Organiser des activités à cette fin, démontrer un large soutien en faveur de l’action. , et exploitez ce support.

Compétences générales

  • Faire entendre la voix des enfants : plaider pour une politique fondée sur des données probantes et une communication publique qui prend en compte la voix des enfants et de leurs communautés.
  • Promouvoir l’égalité et l’inclusion : démontre notre engagement à garantir que les enfants les plus défavorisés et marginalisés soient pris en compte dans tout ce que nous faisons.
  • Établir et renforcer des partenariats : Nous soutenons que travailler avec divers partenaires est essentiel pour obtenir des résultats.
  • Droits des enfants : Défendre les droits des enfants dans leur travail personnel et auprès de leurs pairs et collègues.

Égalité des chances

Les titulaires sont censés exercer leurs fonctions conformément aux politiques et procédures de SCI en matière d’égalité des chances et de diversité.

sauvegarde enfant

Nous devons protéger nos enfants. Notre processus de sélection, qui comprend une vérification rigoureuse des antécédents des candidats, reflète notre engagement à protéger les enfants contre tout danger.

Protection du personnel

Les titulaires doivent exercer leurs fonctions conformément à la politique anti-harcèlement de SCI.

santé et sécurité

Les titulaires doivent exercer leurs fonctions conformément aux politiques et procédures de SCI en matière de santé et de sécurité.

Notre processus de recrutement

Un jury examinera votre candidature et, si elle est approuvée, vous serez invité à passer l’examen écrit. Si vous réussissez l’examen et la vérification de vos antécédents, vous serez ajouté à la liste des candidats potentiels.
Cela vous donnera la priorité sur toutes les offres d’emploi dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Votre profil sera enregistré pendant 24 mois.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Date limite : 1er Janvier 2023.

Retour en haut