En Afrique occidentale, actuellement COOPI a son bureau régional à Dakar et opère en Gambie, en Mauritanie, au Burkina Faso, au Nigeria et au Niger. La région est l’une des plus riches du monde en ressources naturelles, la pauvreté et les effets du changement climatique se conjuguent à l’insécurité, liée dans toute la bande sahélienne à la présence sur le territoire de groupes terroristes armés.
D’un point de vue environnemental, les périodes de sécheresse combinées à d’autres événements climatiques défavorables contribuent à éroder de précieuses ressources naturelles et à alimenter les tensions entre différents groupes sociaux, tels que les bergers et les agriculteurs, pour le contrôle des terres et des sources d’eau. Les effets combinés de tous ces phénomènes contribuent à l’augmentation du nombre de personnes déplacées et de migrants.
Dans ce contexte, le travail de COOPI sur le terrain s’est toujours caractérisé par des interventions de riposte à l’urgence et aussi par la mise en œuvre de programmes de développement visant à renforcer la résilience des communautés.
L’instabilité politique, la présence de groupes armés, la pauvreté et les dommages causés par le changement climatique rendent la plupart des pays de la région centrale de l’Afrique très fragiles. Malgré ces difficultés, COOPI est présent dans cette zone depuis près de cinquante ans avec des projets qui – outre la composante de gestion des urgences – visent à promouvoir les processus de développement et à réduire la forte vulnérabilité des communautés dans lesquelles il opère.
Les programmes mis en œuvre dans la région se concentrent sur la protection, l’éducation d’urgence, la nutrition, l’accès à l’eau et la sécurité alimentaire à travers une étroite collaboration avec les institutions et les organisations actives dans la région et à l’implication active des communautés bénéficiaires.
Objectif du poste
Le Coordinateur Régionale est responsable de toutes les activités de la Coordination Régionale du point de vue de la gestion stratégique, des résultats économiques et des ressources déployées dans la zone, qu’elles soient humaines ou autres. En outre, il représente l’Organisation dans les pays de sa zone de responsabilité vis-à-vis des institutions, des bailleurs de fonds, des organisations et des partenaires. Il traite de la stratégie du domaine de compétence et des activités futures du domaine et il identifie, avec les Coordinateurs Pays, les activités du projet avec les bailleurs de fonds respectifs. Enfin, il assure, en coordination avec le chef des opérations et des processus, l’application et le contrôle des procédures et des règlements internes de l’Organisation et le respect des procédures indiquées par les financeurs dans ses pays de compétence.
Responsabilités
Relations institutionnelles:
- Développer et promouvoir les relations avec les Coordinateurs Pays des différentes institutions et bailleurs de fonds présents dans la zone géographique de compétence et avec les ONG internationales, en coordination avec la direction.
Stratégie et planification:
- Coordonner et élaborer le document de programmation et de planification stratégique pour la zone de référence.
Gestion administrative et financière:
- Responsable, en liaison avec les autres collaborateurs de Coopi, des analyses budgétaires prévisionnelles et réelles et des tendances financières et économiques des pays dont il a la charge;
- S’assurer que les projets sont conformes aux procédures Coopi et aux règles indiquées par les bailleurs de fonds, en collaboration avec les unités organisationnelles sous sa responsabilité et les coordinateurs nationaux.
Communication institutionnelle et collecte de fonds:
- Coordonner, en coordination avec les bureaux relevant de sa compétence, les activités de visibilité et de communication de l’organisation dans la zone géographique de sa compétence;
Autres tâches:
- Toute autre tâche nécessaire à la bonne et ponctuelle exécution du projet, en coordination avec la Direction.
Profil du candidat
Essentiel
- Formation universitaire ou post – universitaire en Économie du Développement, Gestion, Sciences Sociales, Sciences Politiques ou autres profils pertinents, ou mix de formation et expérience équivalente;
- Expérience de 10 ans dans la gestion de projets dans contextes à sécurité précaire ou post-conflit;
- Excellente connaissance du Cycle de Projet;
- Maîtrise des procédures des principaux Bailleurs (Commission Européenne, USAID, UNDP, ECHO etc.);
- Connaissance et expérience dans l’écriture de projets et méthodologie de suivi et évaluation souhaitable;
- Excellente connaissance de la langue française et anglaise indispensable;
- Excellente connaissance du paquet MS Office;
- Grand sens de l’organisation, capacité de prise de décisions en autonomie, responsabilité;
- Très bonne attitude au problem-solving et polyvalence;
- Fort leadership et diplomatie;
- Capacité de gestion du stress;
- Capacité de gestion RH;
- Capacité de travailler dans un environnement multiculturel avec des personnalités très différentes;
- Capacité démontrée de travail en équipe.
Souhaitables
- Connaissance de la langue italienne.
COOPI se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce.
Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Les entretiens auront lieu de manière continue et le poste sera clos dès qu’il sera pourvu, merci de votre compréhension.
Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : coopi.org.
Date limite: 18 septembre 2023.