Consultant national pour l’élaboration du rapport annuel 2022 et finalisation du rapport biennal 2020-2021.
Contexte
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est l’agence spécialisée des Nations Unies pour la santé mondiale. Sa mission est de promouvoir la santé, de préserver la sécurité mondiale et de servir les populations vulnérables. Au Sénégal, le Bureau Pays de l’OMS met en œuvre le 13ème Agenda Général qui définit la vision et l’orientation stratégique et couvre la période 2019-2025 et vise à contribuer à l’atteinte du triple objectif : 1 milliard de personnes supplémentaires bénéficient de la couverture sanitaire universelle 1 milliard de personnes supplémentaires mieux protégés face aux urgences sanitaires ; Et plus d’un milliard de personnes jouissent d’une meilleure santé et d’un plus grand bien-être. Le programme général de travail est articulé dans le budget programme biennal qui est approuvé par les États Membres à l’Assemblée mondiale de la Santé. Le premier budget programme couvrait la période 2020-2021 et le deuxième 2022-2023 est en cours d’exécution (deuxième année).
La finalisation du projet de rapport biennal 2020-2021 et l’élaboration du rapport annuel 2022 permettront au pays de documenter le travail et les réalisations de l’OMS au Sénégal.
Le rapport met en évidence les domaines clés dans lesquels le travail de l’équipe de pays contribue à atteindre trois milliards de résultats. Le rapport démontre la responsabilité, la transparence et la responsabilité envers le gouvernement, les partenaires de développement et les donateurs et constitue un outil important pour renforcer le plaidoyer et le partenariat.
Les rapports sur les activités entreprises par l’OMS doivent être accessibles aux communautés, aux gouvernements, aux universitaires et aux partenaires de développement. Il sera vulgarisé à travers tous les médias disponibles et de manière assez innovante.
L’OMS cherche à engager un consultant individuel dynamique et hautement qualifié dans le rôle d’auteur du rapport pour soutenir la formulation finale du rapport biennal 2020-2021 et l’élaboration du rapport annuel 2022.
Objectifs
Finaliser le rapport biennal 2020-2021 et élaborer le rapport annuel 2022 complet du bureau de l’OMS Sénégal.
Résultats attendus (Les Livrables)
Les rapports articulés autour des piliers du 13ème programme Général de travail disponibles
Taches et responsabilités du consultant
Sous la supervision de l’administrateur chargé de programme à l’OMS Sénégal et Représentant de l’OMS et en étroite collaboration avec les programmes, le consultant assumera les tâches suivantes :
- Planification, budgétisation, reporting, évaluation, proposer et discuter de la structure et du format du rapport avec l’équipe de communication (présentation du contenu, meilleure utilisation des études de cas, des éléments visuels, etc.).
- Examiner les documents de référence, y compris les guides de style de l’OMS, les rapports d’évaluation hebdomadaires, bimensuels, trimestriels, biennaux, les rapports de programme, les rapports des donateurs et tout autre document permettant de retracer le travail et les réalisations de l’OMS au cours des deux dernières années.
- Inclure les aspects du cadre de résultats : résultats, résultats et impact, y compris des études de cas si possible
- Consulter des sources externes selon les besoins de l’équipe de planification
- Rédiger et modifier le texte du rapport tous les deux ans, y compris des tableaux et des graphiques, si nécessaire, pour garantir l’exactitude et l’actualité de tout le contenu (nombre de pages à discuter).
- Intégrer d’autres contributions dans les annexes du rapport biennal, pour inclure, entre autres, des informations financières, des partenariats et des informations sur les publications
- Finaliser le rapport biennal, y compris toutes les contributions et commentaires du programme, pour garantir l’exactitude, la clarté et la cohérence.
Qualifications, Expériences, Compétences et langues
Qualifications
Master en communication, journalisme, relations publiques, sciences sociales ou un domaine connexe
Expériences
- Au moins 10 ans d’expérience professionnelle pertinente
- Expérience de la production de rapports axés sur les résultats pour des organisations internationales et de la rédaction de textes (au moins 2 échantillons)
- Expérience dans l’analyse des données et des tendances.
- Expérience de travail dans un domaine de la Gestion axée sur les résultats (GAR)est un atout.
- Expérience dans la production de produits d’entreprise
- Familiarité avec les exigences des Nations Unies et de l’OMS en matière de rédaction de rapports
Compétences
Compétences essentielles
- Produire des résultats de qualité ;
- Communiquer de manière crédible et efficace ;
- Avancer dans un environnement en pleine évolution ;
- Veiller à l’utilisation efficace des ressources ;
- Favoriser l’intégration et le travail en équipe
Compétences : Fonctionnelles (Décrire les compétences spécifiques au poste
- Expériences dans l’élaboration et le pilotage de document de compte-rendu ou de présentation ou de rapports d’activités pour le compte d’institutions et/ou d’entreprises de renom
- Solides compétences en recherche et excellentes compétences rédactionnelles : Faire preuve d’excellentes compétences en matière de recherche, de collecte et d’analyse de données.
- Expériences de missions similaires réalisées par ses soins, comprenant le client concerné et surtout une agence SNU, les prestations effectuées, les résultats obtenus et les
- attestations de bonne fin d’exécution de missions.
- Haute maîtrise des applications Word et Excel
Langues
Excellente connaissance du français et connaissance pratique de l’anglais.
Evaluation
- Les CV seront analysés et les trois meilleurs candidats seront invités à l’étape d’interview.
- L’entretien sera axé sur les compétences
Méthodologie
- Le (la) consultant(e) proposera la méthodologie à appliquer qui sera par la suite, discutée et validée par le bureau.
- Le bureau du représentant organisera avec le consultant qui sera retenue, une réunion de cadrage sur la bonne compréhension des termes de références au début de la mission et
- une réunion de restitution du livrable avant la production du document final sera organisé.
- Un document final sera élaboré et soumis à la validation au bureau par un atelier.
Informations complémentaires
L’OMS applique le principe de tolérance zéro face aux abus et exploitations sexuelles et autres types de conduites abusives. Tous les travailleurs de l’OMS ont un rôle à jouer dans la promotion d’un espace de travail sain et respectueux et doit notifier à l’OMS tout cas suspect d’abus ou exploitation sexuelle, de harcèlement sexuel ou autre type de conduite abusive.
Pour s’assurer que des individus ayant un passé historique d’abus et exploitation sexuel, de harcèlement sexuel ou autre type de conduite abusive ne soit pas recruté par l’Organisation, l’OMS va conduire une vérification du passé des candidats retenus.
L’OMS est un environnement non-fumeur et ne recrute pas des fumeurs ou des utilisateurs d’une forme quelconque des produits du tabac.
Les candidatures féminines sont encouragées
Aucune candidature par email n’est acceptée.
Cette réquisition concerne les personnes de nationalité sénégalaise
Date limite : 12 Septembre 2023