Poste basé à Dakar avec 30 % du temps sur le terrain
Liens fonctionnels et hiérarchiques
Le/la DO reporte au Directeur Général, il/elle fait partie du Comité de Direction de ALIMA et de la plateforme de recherche CORAL (Clinical and Operational Research ALliance), et collabore avec tous les directeurs. Le/la DO organise et encadre les équipes en charge du support logistique et du support aux opérations sur le terrain. Le/la DO collabore aussi avec le.la responsable du bureau Afrique de l’Est et en synergie avec les autres directeurs et départements dans le but de développer la stratégie et les opérations d’ALIMA dans cette partie de l’Afrique. Les personnes directement sous la responsabilité du DO sont :
- 1 responsable des opérations logistique et approvisionnement
3 Gestionnaires de programme : Panel 1 (Niger, Cameroun, RDC, Tchad), Panel 2 (Mali, Burkina Faso, RCA, Mauritanie), Panel 3 (Guinée, Soudan, Ethiopie, Nigeria) - 1 Chef du Service d’Urgence et d’Ouverture
- 1 Directeur des Services de Santé
- 1 Responsable du Capital Institutionnel
- 1 Conseiller en sécurité et analyse de contexte
- 1 chef de projet pour l’équipe des opérations
En collaboration avec le directeur général, il assure l’encadrement du responsable recherche dans le cadre de la plateforme Coral.
Activités
Le DO est chargé d’élaborer, d’aligner et de mettre en œuvre la stratégie opérationnelle d’ALIMA dans le cadre de sa mission de soins dans une approche collaborative et innovante. Il/Elle est responsable du bon fonctionnement de la Direction Exécutive, de la réalisation des objectifs confirmés par le CEO et le Conseil d’Administration, ainsi que du dynamisme des activités des groupes de la Direction Exécutive.
Activités principales
- Encourager la politique partenariale d’ALIMA
- Participe au travail du Département RH pour le développement de cadre humanitaires
- Veiller et est responsable de la sécurité des équipes ALIMA et partenaires
- Encourager et assure la transversalité du support dans une volonté d’améliorer la qualité des opérations d’ALIMA en collaborant avec tous les départements
- Représenter l’association en interne et en externe
- Définir un plan d’action annuel et pluriannuel et en assure la mise en œuvre, l’évaluation et les ajustements appropriés
- Définir les besoins de support, assure la recherche de moyens nécessaires à l’atteinte des résultats opérationnels et en rationalise l’utilisation de manière à atteindre les résultats fixés
- Etre force de proposition et encourage les activités innovantes et de recherche
Expériences et qualités
- Vous avez des expériences significatives en responsabilité des opérations médicales humanitaires sur le terrain et au moins une expérience de travail à un poste de responsabilité au siège d’une ONG internationale.
- Vous avez une connaissance fine de l’environnement de l’aide humanitaire, des politiques et des enjeux de la médecine humanitaire. Vous avez déjà suivi des projets dans des contextes de conflit et de sécurité volatiles.
- Vous appréciez le management d’équipe cadre expérimentée, vous êtes capable de fixer des priorités claires, de prendre des décisions et de les défendre de manière argumentée mais aussi de déléguer et d’accompagner l’évolution de ces équipes.
- Vous parlez et écrivez le français et l’anglais.
Conditions
- Durée du contrat : Contrat à durée indéterminée de droit sénégalais
- Prise de poste: 01/09/2023
- Durée et type de contrat : CDI de droit sénégalais
- Salaire : Un salaire brut mensuel entre 3 980 000 et 4 500 000 FCFA selon expérience et situation familiale
Autres avantages
- Assurance maladie complémentaire pour le salarié et les personnes à sa charge
- Frais de déplacement à Dakar selon la politique en vigueur
- Contribution aux frais de scolarité (enfants de 2 à 18 ans)/maternelle (0 à 2 ans) selon la politique et le plafond en vigueur.
- Billet familial annuel aller-retour jusqu’à votre lieu de résidence habituel pour vous et chacune des personnes à votre charge
- Billet aller-retour annuel du deuxième individu pour retourner dans le pays de résidence permanente
- Politique des télécommunications
6,5 semaines de congés payés par an, jours de récupération en fonction du travail sur le terrain
Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée. ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue. Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.
Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : hr.alima.ngo.