BOURSES DE LA BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET DU JAPON

La Banque africaine de développement (BAD) et le Japan Scholarship Programme (JADS) sont un programme de renforcement des capacités établi par la Banque africaine de développement et le gouvernement du Japon. Ce programme offre à des étudiants africains talentueux une opportunité de bourse de deux ans pour poursuivre des études supérieures au niveau Master dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture, de la santé, du développement durable et de la technique.
Comme postuler à cette bourse nécessite une préparation minutieuse et que la période de candidature est très limitée (dans certains cas une semaine !), nous avons décidé de pré-publier cet article. Cela vous donnera plus de temps pour vous préparer minutieusement et soumettre votre candidature à temps. L’objectif principal de la Banque africaine de développement et du gouvernement du Japon est de renforcer les capacités des ressources humaines en Afrique, conformément aux cinq priorités stratégiques de haut niveau de la Banque, à savoir nourrir l’Afrique, éclaircir l’Afrique et l’énergie de l’Afrique, industrialisation de l’Afrique, l’intégration de l’Afrique et l’amélioration de la qualité de vie des Africains. Ces priorités sont également conformes aux principales initiatives japonaises d’aide au développement.

RÉSUMÉ DE L’OPPORTUNITÉ

DURÉE : selon l’université (voir ci-dessous)
NIVEAU : Master et PhD. COMMANDITAIRE : Complet. PAYS ÉLIGIBLES : États membres de la BAD (voir ci-dessous)

BÉNÉFICES DES BOURSES D’ÉTUDES DE LA BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT / DU JAPON

Les bourses de la Banque africaine et japonaise de développement offrent aux bénéficiaires les avantages suivants :

La classe économique voyage entre le pays d’origine du bénéficiaire et l’université d’accueil au début du programme d’études et immédiatement après la fin de la période de bourse. Les frais de scolarité pour le programme d’études supérieures ainsi que le coût de l’assurance maladie de base, généralement souscrite à l’université. Une allocation mensuelle de 990 $ pour couvrir les frais de subsistance, y compris les livres. Ce montant peut être augmenté ou diminué. Pour les chercheurs, il peut y avoir une subvention spéciale pour la recherche et la préparation de thèses. Dans des cas particuliers, des cours spécifiques tels que l’informatique, la préparation aux tests de langue et autres peuvent être pris en charge par la bourse. Veuillez noter que toutes les bourses JADS couvrent la durée d’un programme d’études supérieures ou un maximum de deux ans. 

PROGRAMMES ET CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ

La plupart des candidatures commencent en novembre, profitez de ces dates limites pour bien vous préparer :

Lisez attentivement les informations sur le site Web de l’université et vérifiez les critères d’éligibilité. Commencez dès maintenant à préparer les documents nécessaires,
Trouver des références professionnelles,
Si vous êtes intéressé par un programme de doctorat, préparez votre plan de recherche. Et surtout, passez le test d’anglais. Voici une liste des collèges, programmes et dates limites de candidature éligibles :

Date limite pour les programmes admissibles au collège

  • Université de Tokyo
    ilo@edu.k.u-tokyo.ac.jp

 

  • Master d’études internationales
  • Master en études environnementales
  • Master of Science en durabilité
    Du 14 au 20 novembre 2023, à 23h. https://www.k.u-tokyo.ac.jp/en/exam/info/
  • Université Sophie
    inbound-co@sophia.ac.jp
  • Science et technologie vertes
    Recherche environnementale mondiale
    Du 23 août 2023 au 13 septembre 2023 et du 13 mars 2024 au 3 avril 2024. Université de Kyoto
    intlstudent@mail2.adm.kyoto-u.ac.jp

Cours international de sciences de l’énergie
Études sur le développement économique durable en Asie de l’Est (Programme EA)
Science agricole
Frontières mondiales des sciences de la vie
Programme international de gestion de l’environnement
Varie selon le programme. 

  • Université d’Hiroshima
    kokusai-sien@office.hiroshima-u.ac.jp
  • Master en Ingénierie Energétique
  • Master Sciences et Ingénierie
  • Transdisciplinaire
    Du 2 novembre 2023 au 13 novembre 2023 et du 7 mai 2024 au 17 mai 2024
    https://www.hiroshima-u.ac.jp/
  • Université Kogakuin
    international@sc.kogakuin.ac.jp
  • Ingénierie électrique et électronique
    En novembre 2023 et avril 2024. https://www.kogakuin.ac.jp/
  • Université APU
    https://admissions.apu.ac.jp
  • Master of Science en durabilité (SS)
  • Master en économie du développement (DE)
  • Master en administration publique internationale (IPA)
  • Maîtrise en administration des affaires
  • Actuellement ouvert jusqu’au 20 septembre 2023 (pour les inscriptions d’avril 2024) ou jusqu’au 17 janvier 2024 (pour les inscriptions de septembre 2024)
    https://admissions.apu.ac.jp/
QUALIFICATION

Pour être éligibles à la bourse de la Banque japonaise et africaine de développement (JADS), les candidats doivent répondre aux critères suivants :

Être citoyen d’un pays membre de la BAD (voir liste ci-dessous). 

  • 35 ans et moins. Être titulaire d’un baccalauréat (ou équivalent). 
  • Avoir au moins un an d’expérience professionnelle à temps plein suite à un baccalauréat (ou équivalent). Ne résidez pas et ne travaillez pas en dehors de votre pays d’origine. 
  • Pas encore inscrit à un tel programme. Ne pas être directeur exécutif, remplaçant et/ou membre du personnel de quelque nature que ce soit au sein du Groupe de la Banque africaine de développement, ni un proche parent des personnes mentionnées, par lien de sang ou d’adoption. Le terme « parent proche » comprend : la mère, le père, la sœur, la demi-sœur, le frère, la demi-sœur, le fils, la fille, la tante, l’oncle, la nièce, le neveu. 
  • Accepter de retourner dans leur pays d’origine pour contribuer au développement économique et social à la fin des études du programme. 

PAYS ÉLIGIBLES AUX BOURSES JADS

Les ressortissants des pays suivants sont éligibles à la bourse de la Banque africaine de développement et du Japon : Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cap-Vert, Cameroun, République centrafricaine, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, Érythrée, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Maurice, Kenya, Lesotho, Libéria, Libye, Madagascar, Malawi, Mali, Maroc, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Ouganda, République de Guinée équatoriale, République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Swaziland (eSwatini), Tanzanie, Tchad, Togo, Tunisie, Zimbabwe, Zambie.

 

COMMENT S’INSCRIRE? 

Pour soumettre une candidature à la bourse de la Banque japonaise et africaine de développement (JADS), veuillez suivre ces étapes :

Tout d’abord, prenez le temps de parcourir le site Internet de l’université de votre choix pour accéder à des informations pertinentes sur le programme qui vous intéresse. 

Ensuite, remplissez et soumettez une demande d’admission à l’université de votre choix. Sur le portail de candidature de l’université, indiquez que vous souhaitez être pris en compte pour cette bourse (généralement une case à cocher). L’université évaluera les candidatures et sélectionnera les bénéficiaires potentiels d’une offre provisoire. 

Enfin, l’université soumettra les candidats présélectionnés à la Banque africaine de développement. 

Après une évaluation approfondie, la Banque africaine de développement contactera les candidats retenus et informera également les universités concernées. Remarque : Toutes les candidatures doivent provenir d’universités partenaires, aucune candidature distincte n’est requise auprès de la Banque africaine de développement. 

Il est important de noter que l’acceptation du programme par une université partenaire ne constitue pas une approbation de l’attribution de la bourse. Nous vous recommandons donc de ne prendre aucune mesure liée à votre emploi actuel ou à d’autres aspects de votre vie jusqu’à ce que vous ayez reçu la confirmation de la Banque africaine de développement que vous avez reçu les récompenses. Une fois officiellement informé de l’attribution d’une bourse, vous pouvez entreprendre les démarches nécessaires en toute confiance. 

La décision de la direction de la banque concernant les finalistes des bourses tiendra compte de la diversité géographique, de l’équilibre entre les sexes, de l’équité et de l’inclusivité, des besoins financiers des candidats et d’une attention particulière pour les candidats ayant des besoins particuliers.

Partager l'offre

Offres d'emploi

Retour en haut