1. Contexte
La RDC a commencé ses activités humanitaires en Afrique de l’Ouest en 1998 et le bureau régional de l’Afrique de l’Ouest à Dakar poursuit une stratégie construite autour d’une meilleure compréhension des déplacements sous-jacents et de la fourniture de solutions adaptées à ces besoins et efficaces pour la réinstallation post-forcée. Dans la région du Sahel Central (Burkina Faso, Mali et Niger), qui a fait face à de nombreuses crises graves, le bureau régional a récemment développé un modèle de prévision visant à améliorer l’efficacité et la précision dans le cadre du projet WACAFI (West African Context Analysis and Television Apporté par quelqu’un).
2. Objet :
En tant que membre d’une équipe composée de coordinateurs de sites de recherche, de cartographes, d’analystes de données et de stagiaires, le stagiaire soutient le développement de modèles prédictifs développés dans le projet WACAFI en facilitant l’identification des inclusions probables dans les modèles de prédiction garantissant la disponibilité de données mises à jour. . Aide à la préparation des mises à jour, s’assure que ces informations sont accessibles à l’équipe et collabore avec nos collègues et partenaires sur les enjeux liés aux enjeux et enjeux d’audit.
Nous recherchons un stagiaire travailleur et dynamique avec un intérêt évident pour le travail humanitaire ainsi que pour les solutions innovantes, doté d’une curiosité naturelle et d’une bonne connaissance de la sous-région ouest-africaine.
3. Responsabilités (missions)
Les responsabilités et attentes principales pour ce poste sont nombreuses, et explicitées ci-dessous. Il est attendu du/de la Stagiaire en analyse de données :
- Soutenir le service d’analyse sur la gestion de l’information et l’analyse des données.
- Recherchez et collectez des sources de données appropriées pour les besoins du centre d’analyse ou pour prendre en charge la modélisation prédictive si nécessaire.
- Pour aider à faire correspondre les informations disponibles.
- Démontrer et/ou exécuter des outils d’analyse et de visualisation appropriés.
- Apporter des réponses aux questions pratiques liées au traitement comptable avancé, à l’analyse des données et à la gestion des données.
- De plus, le stagiaire en analyse de données doit être disposé à participer à certains aspects des projets de l’organisation dans la mesure du temps disponible et selon les besoins, à la demande du gestionnaire régional des opérations multinationales ou du directeur de recherche.
4. Qualifications requises (profil recherché)
La formation recherchée est du type Bac +4/+5 en Statistique, économétrie, ou autre domaine lié à l’analyse de données. Une spécialisation en modélisation ou analyse de données (mathématiques, ingénierie ou domaine connexe) est un plus.
Compétences essentielles
- Connaissances ou expérience significatives en modélisation, traitement et analyse de données quantitatives qualitatives ou en gestion de bases de données (des compétences en analyse qualitative sont un atout).
- Excellentes compétences en Excel et très bonne capacité d’auto-apprentissage.
- Connaissance ou expérience en analyse de traitement de données et visualisation de données à l’aide de logiciels statistiques et/ou de langages de programmation (ex. R, Stata, Python, Tableau, SAS, Power Bi, etc.).
- Connaissance de la phase de conception de la recherche ainsi que des outils utilisés.
- Connaître les systèmes d’information géographique (SIG), les informations géographiques et les cartes.
- Capacité à rassembler et à présenter des informations complexes.
Compétences souhaitées
- Une expérience préalable en stage de 6 mois serait un plus.
- Maîtrise du français et capable de bien travailler en anglais ;
- Il existe une meilleure compréhension des implications contextuelles et humanitaires de la crise politique et sécuritaire actuelle au Sahel.
- Capacité à travailler en équipe et à être proactif en cas d’urgence.
- Être indépendant, créatif et rigoureux.
- Un penseur rigoureux avec la capacité de résoudre des problèmes
5. Compétences et qualités exigées
À ce poste, vous devez démontrer les cinq compétences essentielles du DRC, à savoir :
- Viser l’excellence : Vous vous concentrez sur la réussite en assurant une planification efficace. Vous vous efforcez d’effectuer un travail minutieux, minutieux et professionnel en utilisant au mieux votre temps et vos efforts.
- Collaborer : collaborez avec les personnes concernées, sollicitez activement leurs opinions et partagez des informations clés avec elles. Vous aidez et gagnez la confiance des autres, et vous encouragez les commentaires.
- Prenez les rênes : vous assumez la responsabilité et priorisez votre travail en fonction de la vision globale et des objectifs de DRC. Vous prenez les devants face à un défi ou à une opportunité et recherchez des solutions innovantes.
- Communiquer : Vous écrivez et parlez clairement et honnêtement, en adaptant votre style et votre ton à la situation. Vous écoutez activement les autres et participez à la conversation.
- Fait preuve d’intégrité : Vous maintenez et promouvez les normes les plus élevées de conduite éthique et professionnelle conformément aux valeurs et aux codes de conduite de DRC, y compris la protection contre les agressions sexuelles, le harcèlement et les abus.
- Capacité à travailler à l’échelle mondiale et multiculturelle
- D’excellentes compétences organisationnelles sont requises
- Capacité à travailler en équipe et bon sens de l’humour
6. Réglementation générale
Il est attendu de tout employé.e de DRC qu’elle. il suive :
- Toutes les réglementations en matière d’hygiène et de sécurité
- Le Code de Conduite et toutes les directives en matière d’éthique
Par ailleurs, il est attendu de tout employé.e qu’elle. il :
- Ne vous engagez dans aucun travail rémunéré en dehors de la RDC sans permis
- Ne faites rien qui pourrait nuire à la réputation et à la raison d’être d’une RDC.
- Ne publiez pas d’interviews ou de documents photo liés aux activités de la RDC sans demander au préalable l’autorisation.
- Tout équipement prêté par la RDC pour service avant la date de fin de l’engagement du traité est restitué.
Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : job.drc.ngo.