I. Contexte et justification
L’amélioration de la santé des adolescents et des jeunes est une volonté politique de l’Etat du Sénégal. C’est pourquoi il a souscrit à des engagements internationaux, adopté des textes législatifs et réglementaires, et ainsi met en oeuvre des documents cadres de référence pour l’accès universel aux services de santé.
Toutefois, malgré cette volonté politique et le développement de stratégies nationales en la matière, des efforts restent à faire. Bien que l’Etat du Sénégal ait fait de la santé sexuelle et reproductive une priorité, les adolescentes, adolescents et jeunes ont des problèmes d’accès à l’information et aux services de santé sexuelle et reproductive. Les interventions en Santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) sont plus concentrées dans les agglomérations urbaines et les espaces scolaires posant ainsi un problème de couverture géographique.
Le rapport de l’ANSD 2018 estimait la population de Kédougou à 172 482 habitants, avec une proportion de femme estimée à 49% et 22% d’adolescents ayant entre 10 et 19 ans (soit 38 455 adolescents(es) et une proportion importante d’entre eux ne jouissent pas de leurs droits et ont une connaissance et un accès très limité aux services SDSR. Les barrières socioculturelles, religieuses, matérielles, politiques et économiques font obstruction à la réalisation de ces droits et services SDSR des adolescentes et adolescents à Kédougou. L’accès à la santé et aux droits sexuels et reproductifs des adolescentes et adolescents constitue un problème réel. Plusieurs infrastructures sociales de base, dont les services de santé, sont grandement déficitaires pour répondre aux besoins d’une population en majorité de jeunes et surtout celle installée dans les zones aurifères et frontalières.
Fort de ce constat, le projet DAMCAM (2019-2024), mis en oeuvre par Carrefour International en partenariat avec CONAFE, ACTIONAID et APROFES à Kédougou, a été conçu pour contribuer à l’amélioration de l’accès aux services relatifs à la santé et aux droits sexuels et reproductifs mettant l’accent sur les femmes et les adolescentes.
Il s’agit dès lors d’améliorer l’accès à des informations de qualité sur la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR) à travers une approche inclusive utilisant à la fois (i) des outils d’information, d’éducation et de communication (IEC), (ii) des actions de sensibilisation des détenteurs de droits et de responsabilités (jeunes, parents, leaders traditionnels et religieux) et (iii) des activités de formations ciblées pour les adolescentes et adolescents dans les communautés.
Cette approche inclusive du projet permettra aux adolescentes et adolescents bénéficiaires de disposer d’un outil de communication et d’information éducative à savoir des livrets sur l’éducation à la santé sexuelle et aux droits reproductifs des adolescentes et adolescents. Il survient donc la nécessité d’engager un consultant spécialisé dans le développement de contenus des thématiques sur la SDSR adaptées aux adolescentes et adolescents bénéficiaires du projet DAMCAM à Kédougou.
II. Cibles de communication
Structures formelles de jeunesse (pairs éducateurs, conseils consultatifs, etc.) Les adolescents âgés de 10 à 19 ans de la zone de Kédaugou sont les cibles de communication de ces brochures
Identifiez les objectifs :
Jeunes – ruraux et urbains – instruits et semi-éduqués – résidents de zones reculées – autres adolescents issus de structures formelles de jeunesse (clubs de filles, pairs enseignantes, conseils consultatifs, groupes de discussion, etc.).
III. Les objectifs
1. Usage général
L’élaboration de manuels d’éducation sur la santé sexuelle et les droits reproductifs pour les adolescents est conçue pour promouvoir l’adoption des meilleures pratiques en matière de SDSR et pour obtenir des informations à jour, exactes et précises sur la SDSR.
2. Objectifs spécifiques :
Renforcer l’approche pédagogique des SDSR pour changer les comportements.
Développer du matériel pédagogique accessible aux cibles.
Création de demande
Quelle attitude voulons-nous développer à travers ces manuels pédagogiques ?
→ Ces manuels sont orientés vers l’IEC en combinant les besoins et aspirations des adolescents pour un changement de comportement durable.
Promouvoir les comportements responsables recommandés par les services techniques en charge des SDSR auprès des adolescents à travers une communication moderne et pédagogique adaptée aux 10 à 19 ans.
3. Lien vers la sortie
Résultat 1112 : Des supports d’information (livrets, guides, bandes dessinées) sur la SSRD sont disponibles dans les centres de conseil pour adolescents et les établissements de santé.
4. Code d’activité
Activité 1112.1 : Produire du matériel d’information et de communication (livrets, guides, bandes dessinées, gadgets, etc.) sur le SSRD destiné aux adolescents et sur les objectifs du projet.
5. Code de sous-activité
Sous-activité 1112.1.2 : Créer trois (3) livrets sur le SSRD adaptés aux adolescents membres des CCDEJ et autres groupes d’enfants et de jeunes
Indicateur de performance : Nombre et types de supports d’information (livrets, guides, affiches, vidéos, etc.) produits par le projet SDSR adaptés et destinés aux adolescents pour cette année 5 du projet.
Cibles pour l’an 5 : 1 guide, 3 livrets
IV. Résultats attendus de la part du consultant
Le contenu est développé par thème.
La configuration est effectuée avec toutes les illustrations nécessaires.
Des livrets au format doc sur le SSRD, adaptés dans la forme et le contenu pour les adolescents membres du CCDEJ et d’autres cadres de l’enfance et de la jeunesse, sont disponibles
V. Thèmes à développer
VBG et pratiques néfastes (normes sociales, grossesses précoces, violence en ligne, MGF, etc.) ;
Exploitation des adolescents dans les zones minières (exploitation sexuelle, fausses croyances, exploitation économique, décrochage scolaire, etc.) ;
Protection des enfants.
NB : Chaque thème sera développé dans un livret pour un total de 3 livrets à développer.
VI. Style de contenus
Le contenu doit combiner du texte et des images. Mettre un accent fort sur les pictogrammes pour que les livrets répondent à la démarche pédagogique, sans obscurcir le texte mais en le rendant facile à lire et à comprendre.
Le contenu devrait être plus ou moins.
VII. Profil et compétences du/de la consultant.e
Être titulaire d’un diplôme au minimum de niveau BAC+5 dans l’un des domaines suivants : Santé Publique, Sciences Sociales, Développement Communautaire ou équivalent ;
Avoir d’excellentes capacités de rédaction et de synthèse ;
Avoir un esprit d’équipe et de la flexibilité
Capacité à travailler de manière indépendante et sous pression dans un court laps de temps.
Avoir des capacités de recherche
Ce serait un atout pour les organisations internationales d’avoir déjà produit des manuels et des guides.
VIII. Durée de la mission de consultance
La durée de la mission du/de la Consultant.e est de 20 jours ouvrés.
IX. Délai de soumission des offres
14 Août 2023 à 17h.
X. Dossier de candidature
Le consultant est appelé à envoyer une offre technique (CV, compréhension de la demande et planning) et une offre financière.
XI. Adresse pour la soumission des offres
Le dossier est à transmettre au plus tard le 14 Août 2023 aux adresses : infoDAMCAM@cintl.org en mettant en copie laffewe@cintl.org avec pour objet « Elaboration des livrets en SDSR».