Offre d'emploi
Offre d’emploi Un étudiant un emploi première plateforme de recrutement au Sénégal.
La durée du contrat: un (1) an renouvelable
Grille salriale : 1 000 000 FCFA – 1 220 000 FCFA
Portée du rôle
- Relève de : Program Manager
- Nombre de subordonnés directs : 0
- Rapports de gestion indirects ou matriciels : 0
- Responsabilités budgétaires : Aucune
Domaines clés de responsabilité
Coordination pour le renforcement des capacités du secteur de l’édition et la production de livres pour enfants.
- Diriger la collaboration avec l’Association Sénégalaise des Editeurs (ASE), l’INEADE et d’autres parties prenantes clés.
- L’ASE organisera diverses activités de renforcement des capacités des acteurs potentiels du secteur local de l’édition au Sénégal ; aider les membres de l’ASE à sélectionner eux-mêmes les types d’activités de renforcement des capacités auxquelles participer en tant qu’apprenants; soutien pour négocier des questions sensibles.
- Soutenir les processus de planification de la feuille de route/renforcement des capacités de l’ASE et le suivi des activités planifiées.
- Soutenir l’ASE et l’INEADE pour développer un réseau florissant d’auteurs, d’éditeurs et d’autres spécialistes du secteur de l’édition en langue locale .
- Organiser, avec l’ASE et d’autres partenaires, diverses activités; collaborer à ces efforts avec la Spécialiste du genre et de l’inclusion de RELIT.
- Accompagner les éditeurs dans le développement de nouveaux titres de lecture.
- En collaboration avec le Spécialiste du genre et de l’inclusion de RELIT, aider les éditeurs à développer du matériel de lecture supplémentaire en garantissant que tous les enfants soient capables de lire des livres avec des personnages comme eux ; cela peut inclure une collaboration avec des organisations locales de personnes handicapées.
- Coordonner et suivre les adaptations/traductions des nouveaux titres EGR.
- Coordonner avec le Spécialiste de la publication de livres RELIT pour soutenir les processus d’évaluation des nouveaux titres soumis par l’INEADE et assurer des communications claires sur les attentes en matière d’évaluation des titres pour l’ASE.
- Coordonner avec l’ARED et une ONG pour assurer le renforcement des capacités des éditeurs locaux.
- Coordonner avec les collègues de RELIT pour lancer des appels d’offres matériel de lecture.
- Coordonner avec d’autres partenaires de développement de l’éducation et d’autres consommateurs potentiels de matériel de lecture pour les jeunes enfants .
- Coordonner avec le Spécialiste de la publication de livres RELIT le travail avec l’INEADE, l’ASE et d’autres parties prenantes, en particulier en termes d’implications politiques et de leçons apprises lors de la mise en œuvre.
- Coordonner avec le Spécialiste de la chaine d’approvisionnement du livre de RELIT les efforts Made in Sénégal; soutenir les demandes ponctuelles à ce sujet, selon les besoins.
- Coordonner avec le Spécialiste de la chaine d’approvisionnement du livre spécialiste de la distribution de livres RELIT pour assurer l’impression et la distribution en temps opportun de matériel de lecture supplémentaire aux écoles du projet.
- Coordonner avec l’équipe Mobilisation communautaire et SBCC sur les messages ayant une importance sur l’alphabétisation bilingue pour les enfants et assurer l’alignement avec les plans marketing des éditeurs, Planification et budgétisation.
- Souligner dès le début au conseiller technique toute contrainte potentielle à la mise en œuvre du projet, y compris les dépenses excessives ou insuffisantes.
- Diriger les processus de planification et de budgétisation mensuels, trimestriels, annuels et autres pour les activités de renforcement des capacités de l’ASE.
- Rédiger et réviser des sections ciblées de rapports trimestriels, annuels, techniques et autres rapports, le cas échéant ; coordonner avec SC US et d’autres conseillers techniques, selon les besoins.
- Identifier les leçons apprises, rédiger et réviser les études de cas.
Qualifications et expérience
- Diplôme universitaire en sciences sociales, en éducation ou dans un domaine connexe, OU au moins 5 ans d’expérience dans le secteur de l’édition au Sénégal ou dans des contextes et/ou projets similaires.
- Expérience antérieure dans une ONG et bonne compréhension des domaines de l’alphabétisation, de l’éducation, des droits de l’enfant ou du domaine de la protection.
- Expérience dans la création de réseaux autonomes de professionnels et/ou autre système de collaboration et coordination continu pour une plus grande harmonisation, collaboration et apprentissage mutuel.
Critères essentiels
- Passion profonde et compréhension de ce qui fait un livre pour enfants de haute qualité, dans une gamme de genres, de styles d’illustration, de mises en page, etc., en mettant l’accent sur les livres d’histoires/matériels de lecture supplémentaires/complémentaires.
- Compréhension et respect profonds des aspects commerciaux du secteur de l’édition et engagement/passion profond pour trouver une solution gagnant-gagnant pour les éditeurs et le MEN afin de permettre une production durable de livres complémentaires pour enfants dans les langues locales.
- Fort engagement envers les principes de localisation
- Compétences d’écoute exceptionnelles pour identifier les besoins des principales parties prenantes et soutenir la planification et la coordination entre les équipes/groupes de parties prenantes
- Sensibilisation culturelle et capacité à cultiver la confiance et à établir rapidement des relations avec une grande variété de personnes.
- Excellentes compétences organisationnelles, de résolution de problèmes, de gestion et de coordination, avec la capacité d’organiser une charge de travail composée de tâches et de responsabilités variables et changeantes.
- Très soucieux du détail, avec la capacité de planifier, de prioriser et d’organiser une charge de travail importante.
- Patient, adaptable, flexible, capable d’improviser, de rester réactif et de communiquer clairement et efficacement sous pression.
- Engagement profond en faveur de l’égalité, y compris l’égalité des sexes, l’égalité des personnes handicapées et non handicapées et d’autres groupes traditionnellement sous-représentés/etc au Sénégal, et une volonté de continuer à apprendre/à s’améliorer dans ce domaine.
- Excellentes compétences en communication écrite et orale en français.
- Compréhension et engagement envers la mission, les valeurs et les approches de programmation basées sur les droits de l’enfant de SCI.
Souhaitable
- Maîtrise (orale ou écrite) d’une ou plusieurs des langues locales suivantes du Sénégal : wolof, pulaar , sérère, maninké , soninké…
- Maîtrise de l’anglais (écrit et/ou oral).
- Expérience préalable avec des Financements/projets de l’USAID.
- Expérience préalable sur un projet axé sur le travail dans le secteur du livre, idéalement au Sénégal.
- Expérience préalable dans le développement de cours en ligne.
- Familiarité avec le contexte politique, social et culturel du Sénégal.
- Expérience de travail avec les institutions gouvernementales/MEN.
- Compréhension du processus de publication et de production et/ou expérience préalable de travail avec des éditeurs.
- Expérience de travail sur l’égalité des sexes dans l’édition/le développement de matériels pédagogiques et d’apprentissage.
- Relations existantes avec/connaissance d’illustrateurs, d’auteurs, etc. renommés au Sénégal ou à l’extérieur.
Opportunités égales
Le titulaire du poste est tenu d’exercer ses fonctions conformément aux politiques et procédures de SCI en matière d’égalité des chances et de diversité.
Protection des enfants
Nous devons assurer la sécurité des enfants, c’est pourquoi notre processus de sélection, qui comprend des vérifications rigoureuses des antécédents, reflète notre engagement à protéger les enfants contre les abus.
Santé et sécurité
Le titulaire du rôle exercera ses fonctions conformément aux politiques et procédures de SCI en matière de santé et de sécurité.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Date limite : 13 Février 2024.