Offre d'emploi

Offre d’emploi Un étudiant un emploi première plateforme de recrutement au Sénégal. 

OIT recrute un Coordonnateur national de projet

Conformément à l’article 4.2 (e) du Statut du personnel, le pourvoi des postes vacants dans les projets de coopération technique n’est pas régi par l’Annexe I du Statut du personnel et s’effectue par sélection directe du Directeur général.

Pour pourvoir ce poste par sélection directe, l’OIT invite les personnes intéressées à soumettre leur candidature en ligne avant l’heure indiquée ci-dessus.

Vous pouvez soumettre votre candidature :

Candidats internes, conformément aux articles 31 et 32 de l’Annexe I du Statut.
Candidats externes*

*Le processus de recrutement des fonctionnaires nationaux est soumis à des critères d’éligibilité spécifiques aux nominations locales.

L’OIT valorise la diversité au sein de son personnel et accueille les candidatures de femmes qualifiées. Nous encourageons également les personnes handicapées. Si vous ne parvenez pas à remplir notre formulaire de candidature en ligne en raison d’un handicap, veuillez envoyer un e-mail à ilojobs@ilo.org.

Les nominations avec contrats de coopération technique ne donnent pas droit à une carrière au BIT ni à un contrat à durée déterminée d’un an sans droit au renouvellement tacite d’un contrat ou à un changement d’engagement d’une autre nature au sein de l’organisation. Par ailleurs, la prolongation des contrats de coopération technique est spécifiquement conditionnée aux éléments suivants : disponibilité des fonds, continuité des besoins en travaux réalisés et prestations et conduite satisfaisantes.

Conditions d’emploi des candidats externes : Selon la pratique actuelle au BIT, les candidats externes seront normalement nommés au premier échelon de ce grade.

NB : « L’OIT valorise les valeurs morales et la diversité de son personnel, et vise à assurer la parité hommes-femmes en son sein. » 

Introduction

Ces dernières années, la République du Sénégal s’inscrit dans une vision nationale de développement et de lutte contre la pauvreté dans laquelle la protection sociale est une priorité. En effet, elle est inscrite comme domaine prioritaire du Plan Sénégal Emergent (PSE) via l’Axe 2. intitulé « Capital humain, protection sociale et développement durable ».

Dans ce contexte, pour améliorer l’accès à la protection sociale des travailleurs de l’économie informelle, le gouvernement dirigé par le ministère des Relations avec le Travail et des agences de dialogue social a lancé un processus de mise en place d’une sécurité sociale simple. La mise en œuvre de ce plan s’inscrit dans le cadre de la grande réforme du PSE « accès à la protection sociale depuis l’économie informelle ».

L’architecture institutionnelle du RSPC prévoit la création de mutuelles sociales pour organiser et gérer le régime et des liens avec les mécanismes nationaux existants, notamment l’Agence de Couverture Maladie Universelle, la Caisse de Sécurité Sociale et l’Assurance Sociale RSPC. Une phase pilote a débuté en 2021, avec la création de la Mutuelle Sociale Nationale des Artisans du Sénégal (MSNAS) qui met en œuvre le volet assurance maladie en coordination avec la CMU.

C’est dans ce cadre que l’OIT, avec le soutien financier du Gouvernement de la GIZ, met en œuvre le projet « Élargir la protection sociale des travailleurs de l’économie informelle » en République du Sénégal.

Les domaines d’intervention du projet comprennent :

  • Les capacités d’interaction nationale et sociale des artisans sont renforcées
  • La portée physique et matérielle du RSPC s’étend progressivement

Le projet de deux ans a débuté en janvier 2023 et a été mis en œuvre par le bureau de l’OIT à Dakar.

L’OIT cherche à nommer un coordinateur national du projet pour assurer la mise en œuvre du projet au Sénégal.

Fonctions et responsabilités essentielles

Le/la Coordonnateur(trice) national(e) de Projet sera chargé(e) de :

  • Assurer la coordination et la mise en œuvre efficace du projet à travers la planification des activités, la supervision technique et l’exécution efficace et diligente des tâches, conformément aux valeurs, règles et procédures de l’OIT.
  • Assurer la programmation et la gestion administrative et financière efficace et efficiente du projet et de son budget.
  • Elaboration de notes conceptuelles et de termes de référence pour les consultants et sous-traitants ; nomination de consultants et de prestataires de services; surveille la mise en œuvre des contrats conformément aux normes de l’OIT et aux résultats du projet ; Annoter, réviser, éditer et publier les rapports techniques des consultants.
  • Préparer des rapports techniques et administratifs périodiques, des rapports d’avancement et des évaluations à l’appui, y compris les rapports finaux.
  • Planifie, organise et participe à des missions techniques, conférences, séminaires, ateliers, sessions de formation et réunions pertinentes aux activités du projet ;
  • Assurer une bonne visibilité du projet et des activités de ses bailleurs de fonds ; Concevoir et organiser des activités de communication liées au projet et à l’intervention de l’OIT dans le domaine de la protection sociale, .
  • Entretenir des relations étroites avec les partenaires nationaux du projet ; Les besoins devraient être identifiés et des activités de formation et de sensibilisation devraient être organisées pour renforcer les capacités des composantes de l’OIT dans le domaine de la protection sociale.
  • Mettre l’accent sur l’approche sensible au genre et sur l’inclusion des jeunes handicapés dans les projets et activités.
  • Participe et représente l’OIT aux réunions de coordination avec les partenaires au développement, notamment les groupes thématiques sur la protection sociale au Sénégal, dans le cadre des interventions du système des Nations Unies
  • Identifier les synergies avec d’autres projets de protection sociale et contribuer à l’élaboration de stratégies de mobilisation des ressources.
  • Faire tout ce que votre superviseur attend de vous.

Qualifications requises

Formation

Diplôme universitaire de premier niveau (licence ou équivalent) dans le domaine des sciences économiques et/ou sociales.

Expérience

Au moins deux années d’expérience dans le domaine des politiques économiques et/ou sociales, de la protection sociale et/ou des politiques de réduction de la pauvreté.

Langues

Excellente maitrise de la langue française à l’oral et à l’écrit. Une bonne connaissance de la langue anglaise serait un atout.

Compétences

  • Capacité démontrée à mettre en œuvre des activités, des projets et des programmes de collaboration au développement.
  • Bonne connaissance du cycle de gestion de projet et des règles et procédures de gestion, de suivi et d’évaluation des projets de coopération au développement.
  • Bonne connaissance du rôle et du fonctionnement des activités des agences du système des Nations Unies en faveur du développement.
  • Capacité démontrée à initier des processus de dialogue et de négociation complexes avec les mandants de l’OIT, les partenaires sociaux et les partenaires techniques et financiers.
  • Capacité à travailler de manière proactive et indépendante, en équipe et sous pression.
  • Capacité à effectuer diverses analyses conceptuelles nécessaires pour développer, administrer et évaluer des projets.
  • Capacité démontrée à assumer toutes les responsabilités associées au poste, à travailler avec intégrité et transparence tout en respectant les normes sociales, éthiques et organisationnelles et à respecter tous les engagements dans les délais, coûts et normes de qualité requis.
  • Excellentes compétences en rédaction analytique et maîtrise de la communication orale et écrite. Excellentes compétences organisationnelles.
  • Excellente maîtrise des outils informatiques.
  • Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et à accepter un comportement non discriminatoire et sensible au genre.

section facultatif (si besoin)

NB : « Le BIT attache une grande importance aux valeurs éthiques, à la diversité parmi son personnel et vise à assurer un équilibre entre les sexes en son sein ».

Le recruitments est conditionné par la disponibilité des fonds.

Processus de recrutement

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne. Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site e-Recruitment du BIT à l’adresse suivante : https://jobs.ilo.org/. Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne.

Alerte à la fraude

L’OIT ne facture jamais de frais dans le processus de recrutement, que ce soit au moment de la candidature, pour l’entretien, le processus de recrutement lui-même ou la formation. Les messages provenant d’adresses électroniques autres que celles de l’OIT – ilo@.org – ne seront en aucun cas pris en compte. De plus, l’OIT n’exige ni ne demande à connaître les informations de compte bancaire du demandeur.

Retour en haut