Contexte
Le PNUD s’efforce de recruter une main-d’œuvre diversifiée en termes de sexe, de nationalité et de culture. Nous encourageons également les candidatures des minorités, des communautés autochtones ou des personnes handicapées. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus grande confidentialité.
Le PNUD ne tolère aucune exploitation ou abus sexuels, aucune forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et/ou toute forme de discrimination. Tous les candidats sélectionnés doivent donc examiner rigoureusement les références et les antécédents fournis.
Introduction et Contexte
Comme l’Afrique subsaharienne, le Sénégal est confronté à de nombreux défis pour faire face
l’environnement et le changement climatique. En fait, la vulnérabilité du Sénégal, documentée dans plusieurs documents de recherche et analyses d’experts, suggère que tous les grands secteurs du plan Sénégal émergent continuent d’être directement ou indirectement exposés aux impacts du changement climatique. Cela a un impact simultané sur les communautés, les écosystèmes, les infrastructures et les économies, et risque de compromettre la réalisation des objectifs de développement durable.
Parallèlement, les catastrophes et autres chocs, notamment la pandémie de COVID-19, continuent d’avoir un impact significatif sur les populations, sur leur vie et leurs moyens de subsistance, ainsi que sur les infrastructures dont elles dépendent. Ces dernières années ont été marquées par des inondations, des sécheresses, des épidémies et des incendies de forêt. Différentes régions du pays ont été touchées à des degrés divers.
A cet effet, le Sénégal a signé différents accords internationaux sur l’environnement. Ces accords engagent à agir, notamment en matière de gestion des ressources naturelles, de lutte contre le changement climatique et de réduction des risques de catastrophes, à travers différents programmes et projets dont :
Dans le cadre de l’Accord de Paris, le pays a élaboré une contribution nationale définie (NDC) et prépare un plan national d’adaptation au changement climatique avec le soutien de partenaires dont le PNUD.
Le Cadre d’action de Sendai reconnaît les parties prenantes et leurs rôles respectifs et appelle à une « meilleure compréhension des risques de catastrophe sous tous les aspects de l’exposition, de la vulnérabilité, des aléas ou du profil des aléas ». Malgré la quantité croissante de données sur les dommages et les pertes post-catastrophe, peu de pays collectent, analysent et utilisent les évaluations des risques de catastrophe et climatiques pour constituer la base des plans et politiques de développement. Données nationales et locales sur les pertes et dommages causés par les catastrophes, ventilées par sexe, âge et handicap (SADD). Cela est essentiel pour une évaluation des risques sensible au genre et socialement inclusive. La réduction des risques de catastrophe et l’alerte précoce, la planification des investissements publics, la réduction de la pauvreté et de nombreuses autres applications de gestion des risques de catastrophe ne sont pas encore disponibles dans la plupart des pays. Lorsque les statistiques sur les catastrophes ne sont pas fondées sur des données factuelles et empiriques, les décisions de développement peuvent augmenter plutôt que réduire les risques, en particulier pour les personnes et les ménages vulnérables. Ces programmes ont mobilisé des partenaires, dont le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), pour leur mise en œuvre, conformément à l’objectif stratégique 10 du PSE PAP2a.
En effet, le 3ème axe des programmes de pays du PNUD définit des actions stratégiques et ciblées liées à la mise en œuvre des CDN, des PAN et du Cadre d’action de Sendai, que les programmes en cours cherchent à aborder.
Compte tenu du portefeuille de projets du PNUD et des exigences en matière de reporting au sein du PNUD et du SNU, le PNUD espère renforcer ses mécanismes de coordination, de suivi et d’évaluation de projets pour son portefeuille d’environnement et de changement climatique en recrutant des analystes. Programme de gestion des risques environnementaux et de catastrophe
Fonctions et Responsabilités
Sous la supervision directe du Team Leader Environnement et changement climatique, l’analyste de programme environnement et gestion des risques de catastrophes sera chargé :
- D`établir une taxe virtuosité à l`inscription des domaines d`étayage militaire du PNUD en section de administration de l`bruit et des risques de catastrophes et d`contradictoires domaines connexes ;
- D`affabuler de revues de programme, des projets, des procès-verbaux ou nature troisième classeur;
- Fournir des conseils au chaire de Pays, au Gouvernement, aux partenaires de programme et contradictoires organisations partenaires du PNUD sur la douteux et les thématiques de la administration de l`bruit et des risques de catastrophes chez le cadre du Sénégal, uniquement attendu que au enclin de vue en deçà local et international;
- Planifier/ Superviser la pari en œuvre et acquiescer les pourvoi des programmes liés à son ceinture d`intervention, maintenir des célibataire pour d`contradictoires programmes du chaire en conséquence ;
- Produire entiers les outils de étatisme de l`oeuvre irréfléchi et copieux du programme ;
- Appuyer le mandaté de suivi-caressante chez la saisissement et la classeur des indicateurs de résultats des projets ;
- Proposer des options de adressage militaire du PNUD alignées aux indicateurs du gardant de contribution pour le économat du Sénégal, du soft militaire du PNUD et à lui-même du
- Système des Nations Unies.
- Appuyer le programme de partenariats pour les organismes des Nations Unies, les institutions financières internationales, les institutions gouvernementales, les donateurs mutuels et multilatéraux, le tableau privé, la compagnie intime chez le ceinture en apprêté des juridiques stratégiques du PNUD, des besoins des nation et des priorités des donateurs ;
- Analyser et approfondir les informations sur les donateurs, cassé de justificatifs d`neuve de arrière-arrière sur les domaines de aide possibles, inscription des pouvoirs de flux de authentiques projets, taxe généreuse à l`instance astral du chaire en section de applaudissement des finances ;
- Promouvoir les partenariats stratégiques et défendre intensivement aux efforts de applaudissement des finances parmi les programmes et projets du PNUD, en distinctif chez la administration de l`bruit et des risques de catastrophes ;
- Faciliter le programme et le bissection des connaissances, des meilleures actions et des leçons apprises chez le ceinture de la administration de l`bruit et des risques de catastrophes ;
- Appuyer toutes contradictoires offices que le superviseur voudra argent lui inviter chez le gardant des missions assignées à l`accord bruit et pagaille climatique.
Arrangement institutionnel
- L’analyste du programme de gestion des risques environnementaux et de catastrophe relève directement du chef d’équipe de la Division de l’environnement et du changement climatique du PNUD Sénégal.
- Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe ainsi qu’avec toutes les autres unités de programme, les opérations du bureau et les experts en projets.
Compétences
- Gagner des résultats : Niveau 1 : Planifiez et surveillez votre travail, prêtez attention aux détails et fournissez un travail de qualité dans les délais.
- Pensez innovant : Niveau 1 : Adoptez des idées créatives/des risques connus, résolvez les problèmes de manière pratique et mettez en œuvre des améliorations.
- Apprentissage continu : Niveau 1 : Ouvert d’esprit et curieux, partager ses connaissances, apprendre de ses erreurs, rechercher des commentaires
- S’adapter à Agile : Niveau 1 : S’adapter au changement, gérer de manière constructive l’ambiguïté/l’incertitude, être flexible
- Agir avec détermination : Étape 1 : Démontrer du dynamisme et du dynamisme, rester calme et confiant face à l’adversité.
- S’engager et collaborer : Étape 1 : Faire preuve de compassion/compréhension envers les autres et établir des relations positives
- Promouvoir la diversité et l’inclusion : Niveau 1 : Différences de valeur/respect, reconnaître les préjugés inconscients, lutter contre la discrimination
Qualifications minimales requises
Education
- Master en environnement, changement climatique, gestion des risques de catastrophe, sciences sociales ou domaine connexe avec 2 ans d’expérience OU
- Un premier diplôme universitaire (licence) combiné à quatre années d’expérience professionnelle sera formellement considéré à la place d’une maîtrise.
Experience
- 2 ou 4 ans d’expérience professionnelle en gestion de projets en environnement/changement climatique (adaptation) et gestion des risques de catastrophe.
- Au moins 1 an d’expérience avérée dans le développement et la mise en œuvre de projets.
Compétences
- Expérience en pilotage et coordination de projets (y compris des projets conjoints multi-agences et/ou une participation multi-organisationnelle).
- Expérience antérieure dans les domaines de l’environnement, du changement climatique et de la gestion des risques de catastrophe.
- Expérience et connaissances sur les défis du développement durable, le changement climatique et la gestion des risques de catastrophe au Sénégal et en Afrique.
- Connaissance du milieu sénégalais.
- Vous pouvez utiliser des logiciels bureautiques (MS Word, Excel, PowerPoint) et des outils de collaboration (Teams, Zoom, Share Drive, etc.).
Autres Compétences
- Expérience ou capacité à établir et entretenir des partenariats stratégiques avec les gouvernements, les donateurs, la société civile et le secteur privé.
- La connaissance des systèmes, règles et procédures de gestion du PNUD est hautement souhaitable.
- Une expérience avec une organisation du système des Nations Unies ou une ONG internationale est un avantage.
- Capacité à travailler sous pression et à gérer des priorités concurrentes.
- Excellentes compétences interpersonnelles, capacité avérée à travailler dans un environnement multiculturel.
- Soyez axé sur les résultats et les partenaires.
Langues
- Connaissance du français requise
- Connaître la langue locale est un avantage
- La connaissance de l’anglais est un avantage
Mentions légales
Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.
AVIS IMPORTANT AUX CANDIDATS.
Tous les postes de la catégorie NPSA font l’objet d’un recrutement local.
Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : estm.fa.em2.oraclecloud.com.
Date limite: 15 Septembre 2023.