Offre d'emploi

Offre d’emploi Un étudiant un emploi première plateforme de recrutement au Sénégal. 

Save The Children International recrute un Conseiller Technique en Sécurité Alimentaire et Moyens de Subsistance

Fonctions du poste

Le conseiller technique principal en sécurité alimentaire et moyens de subsistance utilisera des connaissances contextuelles approfondies, une expertise technique et des compétences relationnelles pour définir et réaliser nos ambitions stratégiques en matière de sécurité alimentaire et de moyens de subsistance dans un pays de la région. 

Le titulaire du poste sera responsable de l’élaboration de la stratégie, de la conception technique et de la mise en œuvre de programmes de haute qualité qui changent la vie des enfants dans les programmes d’urgence et de développement.

Le conseiller technique soutient les activités de plaidoyer et d’impact au niveau national tout en dirigeant des partenariats stratégiques au service du développement de nouvelles entreprises. Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de systèmes de suivi et d’évaluation visant à démontrer l’impact des programmes et à diffuser les enseignements tirés auprès de nos équipes et partenaires dans le cadre de nos programmes. Il travaillera en étroite collaboration avec les opérationnels et les partenaires du bureau pays où il est affecté, renforçant leurs capacités, donnant l’opportunité aux organisations locales d’être parties prenantes et les faisant intervenir.

Un aspect central du poste consiste à assurer une représentation externe sur les questions prioritaires, notamment la sécurité alimentaire, l’accès aux services financiers, les programmes basés sur le marché et les programmes de moyens de subsistance traitant de l’autonomisation économique des jeunes et des femmes.

En cas de crise humanitaire majeure, le titulaire du poste devra effectuer des tâches ne faisant normalement pas partie de ses fonctions et être en mesure d’adapter ses horaires de travail en conséquence.

Qualifications et expérience

  • Diplôme de Master en économie de l’agriculture, en économie, en études du développement ou expérience équivalente.
  • Au moins 5 ans d’expérience dans la direction de la conception et de la mise en oeuvre de programmes d’aide humanitaire et de développement dans le domaine de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance.
  • Connaissance du secteur de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance du pays d’affectation
  • Bonne connaissance des approches tenant compte de la sécurité alimentaire, de l’accès aux services financiers, des programmes fondés sur le marché, de l’autonomisation économique des jeunes et des femmes, des programmes de transfert d’espèces, de l’approche de l’économie des ménages et des approches de la sortie de la pauvreté et du renforcement de la résilience des moyens de subsistance.
  • Expérience réussie dans le développement de nouvelles affaires ou la collecte de fonds auprès de l’Agence des États-Unis pour le développement international, du Ministère du développement international du Royaume-Uni, de la Commission européenne et de fondations privées (comme la Fondation Mastercard ou la Fondation Ford).
  • Compétences avérées dans les domaines de la conception, du suivi et de l’évaluation de programmes, y compris l’élaboration de programmes ayant des effets pérennes et à grande échelle.
  • Expérience dans l’élaboration et la planification de stratégies.
  • Expérience des analyses du contexte, des capacités et des politiques ainsi que dans l’influence et le plaidoyer au niveau régional ou international afin de demander des comptes aux garants des droits au sujet de la réalisation des droits de l’enfant (par exemple, évaluations relatives à la sécurité alimentaire ou à la nutrition, analyse de l’économie des ménages, évaluation du marché (analyse de marché pré-crise, analyse cartographique des marchés en urgence), évaluations du marché du travail, analyse de système de marché/de la chaîne de valeur, analyse de genre, coût de l’alimentation, analyse de l’obstacle du coût et évaluation de la vulnérabilité aux aléas et des capacités (liste non exhaustive)).
  • Compétences en matière de travail en réseau, de représentation et d’établissement de partenariats afin de promouvoir l’apprentissage, de renforcer la société civile et de mobiliser des ressources.
  • Capacité à produire et à utiliser des données et des éléments factuels pour innover, obtenir des résultats, et apprendre et diffuser ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour les enfants.
  • Expérience en matière de promotion de la qualité et de l’impact dans au moins un domaine transversal parmi l’égalité des sexes et l’inclusion ; les programmes adaptables et plus sûrs ; les droits de l’enfant ; le handicap, et les migrations et les déplacements.
  • Expérience dans l’appui à la préparation aux situations d’urgence humanitaire, à l’intervention humanitaire et au relèvement.
  • Expérience significative dans la formation, le renforcement des capacités et le mentorat.
  • Français et Anglais courants et très bonnes compétences rédactionnelles dans ces langues.

Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : hcri.fa.em2.oraclecloud.com.

Date limite : 1 Septembre 2023.

Retour en haut