Solthis est une organisation gouvernementale mondiale de santé, créée il y a 20 ans, qui œuvre au renforcement durable des systèmes et services de santé pour prévenir et fournir des soins de qualité pour tous. Nous travaillons sur les épidémies majeures de problèmes de santé féminine, maternelle et infantile, de VIH/SIDA et de tuberculose.
Solthis est une ONG de développement, présente en Afrique de l’Ouest avec 6 bureaux pays et qui déploie des projets comprenant des volets de recherche opérationnelle, de renforcement des capacités et de plaidoyer en partenariat avec les acteurs locaux.
Solthis applique une politique de non-discrimination dans l’embauche de ses candidats uniquement en fonction de leurs compétences, de leur niveau d’expérience et de leur savoir-être et ne fonde en aucun cas ses critères de sélection sur des notions telles que le sexe, l’âge, la nationalité, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, l’appartenance religieuse. ou encore état de santé (pathologie et/ou handicap) Nous vous encourageons donc tous à déposer votre candidature.
Pour compléter l’équipe opérationnelle du projet SANSAS situé à Dakar, nous disposons d’un·e:
Coordinateur·rice suivi-évaluation
- Durée du contrat : 12 mois renouvelable
- Statut : National
- Base d’affectation : Dakar
- Disponibilité : 01 décembre 2023
Enjeux
Lancé en 2021 pour une durée de 4 ans (février 2021 février 2025), le projet SANSAS, soutenu financièrement par l’AFD, vise à améliorer l’accès aux services de santé reproductive des adolescents (A&J) au Sénégal, notamment des jeunes filles et des jeunes femmes et à jeunes vulnérables âgés de 24 ans. Le projet est mis en œuvre par un consortium dirigé par l’ONG Solthis avec Enda Santé, Equipop, le Réseau africain pour l’éducation à la santé et à la citoyenneté (RAES) et le Laboratoire de recherche sur les changements économiques et sociaux (LARTES).
Solthis a récemment reçu un financement supplémentaire de la Fondation Bill et Melinda Gates, permettant de renforcer les interventions introduites dans le cadre SANSAS, notamment les services RMNCH-FP Nutrition pour investir dans les domaines d’intervention du projet et la nutrition et la santé maternelle qui étaient initialement sous-développés dans le SANSAS.
Le coordonnateur S&E vise à coordonner l’adaptation et la mise en œuvre des systèmes de S&E du projet, en particulier dans le cadre de composants complémentaires financé par la Fondation B&M Gates, notamment grâce à des méthodes innovantes de collecte de données pour les améliorer, pour guider la prise de décision et la production d’analyses.
Missions spécifiques
Afin de mener à bien sa mission, le·la Coordinateur·rice S&E :
- gère le développement et l’optimisation des systèmes de S&E du projet en collaboration avec les équipes de Solthis et les membres du consortium, intègre un volet complémentaire financé par la Fondation B&M Gates et s’assure de la bonne compréhension des systèmes de S&E par toutes les équipes de Solthis et les membres du consortium du projet ;
- Participe à la collecte, à l’analyse et à l’utilisation des données du projet, à l’optimisation des outils de collecte, à la coordination du reporting et de la consolidation des données et à la production d’analyses utiles pour les rapports de performance et de qualité.
- Contribuer aux évaluations et à la capitalisation du projet, superviser les exercices d’évaluation et de capitalisation en cours, assurer le suivi des recommandations et identifier et documenter les bonnes pratiques résultant de la mise en œuvre.
- Accompagne les équipes de Solthis et les partenaires du consortium sur les aspects liés au S&E du projet, en fournissant un soutien technique sur mesure aux équipes de projet, en
- menant des missions d’assistance trimestrielles et en dirigeant des groupes de travail techniques de S&E.
- Contribue plus largement à l’intégration et au renforcement du S&E au niveau de la mission du Sénégal, en participant à la mise en place de nouveaux projets et en renforçant les capacités des équipes dans une perspective de S&E.
Profil recherché
Formation initiale
- Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac +4/5 dans un domaine pertinent (santé publique, épidémiologie, statistiques, sciences sociales, développement ou tout autre domaine pertinent).
Expérience
- Vous devez avoir au moins 3 ans d’expérience dans la coordination de systèmes de S&E dans le cadre d’un projet de solidarité internationale ;
- Une expérience en santé est un plus.
Qualités & Compétences
Pour ce poste, nous recherchons une personne qui sait coordonner le travail d’équipe, diriger des réunions/ateliers, mais surtout concevoir des systèmes de S&E et produire des analyses de qualité, identifiant les tendances ou les problèmes donnant matière à réflexion. Prise de décision interne et équipe de projet.
Il/elle doit également être fortement proactif, faire preuve d’une grande autonomie, de capacités d’apprentissage et d’écoute, aimer le travail en équipe, et également avoir un grand sens de rigueur et de gestion des priorités.
Autres
Vous maitrisez le pack office, notamment Excel; la maitrise de logiciels de collecte mobile (KoBoCollect) et de statistiques est un plus.
Rémunération
Salaire : Entre 1500 000-1800 000 CFA brut/mois
Avantages : Assurance santé à 80% + 13e mois (basé uniquement sur le salaire brut)
Comment postuler ?
Composition du dossier : CV, Lettre de Motivation et 3 références (anciens managers) A envoyer à : recrutement.senegal@solthis.org avec objet « Coordo Suivi-évaluation » Date limite de dépôt du dossier de candidature : 22/09/2023
Procédure : Les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s pour un entretien RH et une validation technique
Note : Toute candidature déposée après ce délai ne sera pas prise en compte.
Solthis étudie les candidatures de façon continue et pourra clôturer le recrutement de façon anticipée si un·e candidat·e est sélectionné·e pour le poste.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.