Niveau requis : Master
Date de début : 1 décembre 2023
Durée de la mission : CDD d’un an
Date limite des candidatures : 18 septembre 2023
Rémunération : Selon profil
Fondée il y a 20 ans, Solthis est une ONG de santé mondiale dédiée à la prévention et à l’accès à des soins de qualité pour tous à travers le renforcement durable des systèmes et services de santé. Nous nous attaquons non seulement aux pandémies du VIH/SIDA et de la tuberculose, mais également à la santé des femmes, des mères et des enfants.
Soltis est une ONG de développement basée en Afrique de l’Ouest avec des bureaux dans six pays, travaillant avec les parties prenantes locales sur des projets comprenant la recherche opérationnelle, le renforcement des capacités et le plaidoyer.
Solthis mène une politique de recrutement non discriminatoire basée uniquement sur les compétences, l’expérience et le savoir-faire du candidat. eset ne base jamais ses critères de sélection sur des termes tels que le sexe, l’âge, l’origine nationale, l’origine ethnique ou l’orientation sexuelle, l’appartenance religieuse ou l’état de santé (conditions médicales et/ou handicaps).
Tout le monde est invité à postuler. Nous recherchons un coordinateur de programme pour compléter notre équipe basée à Dakar.
- Durée du contrat : CDD 1 an (renouvelable)
- Statut : National ou Expatrié
- Base d’affectation : Dakar
- Disponibilité : 1/12/2023
Enjeux
Soltis travaille au Sénégal depuis 2018 sur les questions de santé, notamment le VIH et l’autodépistage, l’approche One Health et les droits sexuels et reproductifs.
Soltis opère au Sénégal à travers son bureau de coordination à Dakar et ses bases de Mbour et Sediou.
- L’intervention sera réalisée par une équipe de 25 personnes.
Le coordonnateur de programme est responsable de la bonne gestion des projets en cours et futurs et supervise le coordonnateur/gestionnaire de projet dans la mise en œuvre du projet. - Il s’assure notamment que les outils de gestion de projet sont correctement mis en œuvre pour chaque projet et accompagne leur utilisation par toutes les équipes projet. Assurez-vous de disposer d’un système de gestion et de feedback solide.
- Encadre et soutient le coordonnateur/chef de projet et le coordonnateur S&E et facilite l’interaction avec le département de soutien.
Coordonner le développement de nouveaux projets en collaboration avec le DP, l’équipe de support et le coordonnateur/chef de projet.
Solthis et ses partenaires mènent actuellement trois projets au Sénégal.
Lancé en 2021 pour une durée de quatre ans (février 2021 à février 2025) et soutenu financièrement par l’AFD, le projet SANSAS vise à améliorer la santé reproductive des adolescents et jeunes (A&J) sénégalais, notamment les jeunes filles. améliorer la sexualité et la santé. . Jeunes femmes et jeunes vulnérables âgés de 10 à 24 ans.
Le projet est porté par un consortium dirigé par l’ONG Soltis en collaboration avec Enda Santé, Equipop, le Réseau africain d’éducation à la santé et à la citoyenneté (RAES) et l’Institut pour la transformation économique et sociale (LARTES).
Soltis a récemment reçu un financement supplémentaire de la Fondation Bill & Melinda Gates, et sera financé dans le cadre du SANSAS, notamment en soutenant la mise en œuvre à l’échelle nationale d’un plan d’action visant à accroître l’inclusivité. Il est devenu possible de renforcer les interventions mises en œuvre. Les services de nutrition de RMNCH-FP ont été introduits dans la zone d’intervention du projet, en investissant dans les domaines de la nutrition et de la santé maternelle initialement sous-développés au SANSAS.
Enfin, en 2023, le projet One Health sera lancé.
Ce projet vise à mettre en œuvre des actions innovantes One Health pour contribuer à la résilience des populations en santé mondiale.
Missions spécifiques
Le coordonnateur de programme est responsable de la bonne gestion des projets en cours et en démarrage et supervise le coordonnateur de projet dans la mise en œuvre du projet. Les coordinateurs de programme sont également tenus de lancer de nouveaux projets de manière solidaire ou coordonnée.
Pour remplir leur mission, les coordinateurs de programme doivent :
Superviser le coordonnateur du projet
- Responsable de la mise en œuvre du projet, incluant le recrutement de l’équipe, l’exécution des contrats avec les partenaires, la mise en œuvre des outils de gestion de projet (contrôle budgétaire, planification opérationnelle, etc.) et la collaboration avec le service technique pour surveiller la qualité des activités réalisées par le projet.Masu.
- Assurer la supervision des réunions trimestrielles et annuelles et des rapports de projet. Il gère la préparation de l’analyse des résultats obtenus par chaque projet, pré-valide les propositions de replanification de chaque projet et s’assure de l’exhaustivité et de la qualité des résultats produits.
- Nous travaillons avec la direction technique pour garantir la qualité de la mise en œuvre et du suivi du projet conformément aux normes Soltis, garantissant le respect de la réglementation et la responsabilité des donateurs.
- Responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre du plan de S&E du projet en collaboration avec le coordinateur ou un autre contact S&E
Encadre et manage l’équipe de mise en œuvre des projets :
- Développer et participer à la dynamique d’équipe, créer un environnement de travail sain qui respecte les valeurs de Soltis et s’aligne sur les principes RH
- Recrutement du coordinateur de projet et du coordinateur S&E en coopération avec le directeur pays et le siège social
- Fixer des objectifs annuels et atteindre des points de contrôle individuels
- Aider à renforcer les compétences en gestion de projet N-1
- Coordonner la mise en place de nouveaux projets en étroite coopération avec le directeur pays et l’équipe du siège.
- Analyse des besoins, collecte d’informations et échange avec les partenaires/bénéficiaires pour identifier les stratégies d’intervention
- Faciliter un processus de conception de projet participatif avec des partenaires locaux et créer des documents de configuration de projet.
Profil recherché
Formation initiale
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau supérieur (Master) ou équivalent dans un domaine pertinent (santé publique, gestion de projet, développement, …).
Expérience
Doit avoir au moins 2 ans d’expérience dans un poste de coordination de programme (supervision de plusieurs projets et équipes de projet) ou au moins 6 ans d’expérience dans un poste de coordination complexe/multinational/multi-projets. Partenaire et expérience confirmée en gestion de projet, conception et rédaction de projets, notamment dans le domaine de la santé.
Qualités & Compétences
Nous recherchons:
- Ceux qui maîtrisent à la fois le cycle et les différentes étapes de la gestion de projet, ainsi que la gestion des fonds institutionnels et de la budgétisation,
- Qui savent animer des conférences et des ateliers participatifs,
- Personnes possédant des compétences exceptionnelles en matière de rédaction, de synthèse et d’analyse
- Et qui sait diriger une équipe, renforcer les capacités et coordonner le travail d’équipe pour créer une dynamique d’équipe au sein d’une mission.
Autres
Maitrise du Pack office et les outils d’animation de réunion à distance (Teams, zoom)
Rémunération
Salaire : En fonction du contrat : national ou expatrié, de l’expérience sur un poste similaires et des grilles de rémunération SOLTHIS
Comment postuler ?
Composition du dossier : CV, Lettre de Motivation et 3 références (anciens managers)
A envoyer à : recrutement@solthis.org avec l’objet « Coordo Programme Sénégal – Nom Prénom »
Date limite de dépôt du dossier de candidature : 18/09/2023
Procédure : Les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s une validation technique et un entretien RH
Note. Toute candidature déposée après ce délai ne sera pas prise en compte.
Solthis étudie les candidatures de façon continue et pourra clôturer le recrutement de façon anticipée si un·e candidat·e est sélectionné·e pour le poste.