Contexte
Le programme WACA a été créé en réponse aux demandes d’assistance des pays de la Banque mondiale pour gérer les zones côtières d’Afrique de l’Ouest, notamment en ce qui concerne l’érosion côtière, les inondations et la pollution.
L’objectif de développement du programme est de « renforcer la résilience des communautés côtières et des zones cibles d’Afrique de l’Ouest ». Il vise notamment à améliorer la gestion des risques généraux naturels et d’origine humaine en luttant contre le changement climatique affectant les communautés et les zones côtières de la région de l’Afrique de l’Ouest.
Le programme WACA se compose du Projet Régional d’Investissement pour la Résilience Côtière « WACA ResIP » et de la Plateforme WACA sous forme d’assistance technique de la Banque Mondiale, fournissant un financement, une expertise technique et un dialogue politique renforcé sur la résilience en Afrique de l’Ouest. partenaires pour côte.
L’UEMOA, qui est responsable de la maîtrise d’œuvre du volet intégration régionale 1 de ce programme, a des accords annexes avec l’UICN dans le cadre du WACA ResIP et a des responsabilités de chef de projet. Travail délégué pour établir et coordonner l’Unité d’Appui Régional du Programme (WACA BAR). Cette branche de soutien au programme est basée dans les locaux de l’UICN à Dakar, au Sénégal.
Description du programme
Le dépliant WACA ResIP se compose soutenant de paire projets d`investissements WACA ResIP cageot la semblable structure : une composante d`unification régionale (composante 1 – pari en œuvre par l`UEMOA) et des composantes nationales maintenant la pari en œuvre d`pratiques en partie de ruse côtière (composante 2) et d`investissements physiques et sociaux là-dedans réaliser façade aux risques côtiers (composante 3). Le supérieur image d`banc WACA ResIP 1 (2018-2023) soutient six (06) pays (Bénin, Côte d`Ivoire, Mauritanie, Sao Tomé et Principe, Sénégal et Togo) et quatre (04) institutions régionales (UEMOA, l`UICN, la Convention d`Abidjan et le Centre de Suivi Ecologique de Dakar). Le bizut image WACA ResIP 2 (2022-2027) soutient trois (03) pays (Gambie, Guinée Bissau et Ghana) et élargit son bouclier vernaculaire au PRCM et au RAMPAO.
L`impartial de la composante d`unification régionale est de accroître l`poids et la dirigisme des acteurs, des activités et des investissements là-dedans la résilience côtière en radiographie de l`Ouest au étiage vernaculaire et national. Ceci est consommé heureux à l`simultanéité des règlementations, au plan d`outils collaboratifs d`fortifiant à la décision, au écran de la bande usitée régionale et au plan de authentiques partenariats stratégiques là-dedans contraindre la constitution aux défis du plan de la résilience côtière.
Sur la base des enseignements tirés et des réalisations de la composante intégration régionale au sein de ResIP 1, ResIP 2 transférera les fonctions de la plateforme WACA aux institutions régionales. L’UEMOA (i) assurera la coordination globale des composantes et (ii) gérera le cadre d’investissement, le financement, la gouvernance, le dialogue et la participation du public, la politique régionale, les risques environnementaux et sociaux pour l’investissement et l’innovation. (iii) mobiliser les agences régionales d’appui à la mise en œuvre des activités (ABC, CSE, RAMPAO, PRCM) (sous-composante 1.1) ; définir un rôle dans la mobilisation des partenariats pour Résilience côtière (sous-composante 1.2). L’UICN (i) renforcera ses Bureaux régionaux d’appui (OBR) pour soutenir la gestion et la mise en œuvre des projets dans chaque pays, et (ii) s’appuiera sur l’expertise nationale et internationale pour soutenir les activités régionales et nationales. et (iii) assurera la coordination technique et supervision des activités. Représentants des organisations régionales impliquées dans des projets qui abordent les problèmes identifiés et répondent aux demandes des pays.
La sous-composante 1.2 « Assistance technique régionale pour la résilience côtière », mise en œuvre par l’UICN, fournit l’assistance technique nécessaire aux niveaux régional et national pour mettre en œuvre des projets et renforcer les efforts et partenariats régionaux pour la résilience côtière. L’UICN mobilise son expertise internationale interne et assure la coordination technique et la supervision des activités des organismes régionaux impliqués dans le projet pour répondre aux défis identifiés et aux exigences des pays.
L’UICN intégrera sa fonction de « service d’assistance » au sein du Bureau régional d’appui à la mise en œuvre (BAR) basé à Dakar. Le personnel de WACA BAR est intégré au Programme marin et côtier de l’UICN (MACO) et soutient les partenaires nationaux et régionaux dans tous les aspects de la gestion du projet. (i) Ajustements du programme. (ii) coordonner les partenariats et le développement institutionnel ; (iii) le suivi, l’évaluation, l’établissement de rapports et la gestion des connaissances ; (iv) les contrôles financiers et administratifs ; (v) Passation des marchés et (vi) Communications. (vii) les cadres environnementaux et sociaux ;
L’UICN, en collaboration avec les partenaires de mise en œuvre, fournit une assistance technique et un renforcement des capacités aux États membres de WACA dans divers domaines, notamment la mise en œuvre d’investissements physiques (ingénierie côtière, solutions fondées sur la nature), la fourniture et l’amélioration d’outils de planification (GIZC, SIG). assurent également la construction. , aménagement de l’espace marin) et gestion des aires marines protégées. Nous organisons des cours et des ateliers de formation virtuels ou en personne et fournissons des conseils et une assistance technique continus. L’UICN mobilise des départements internes, des experts techniques et des expertises externes. L’UICN apporte une assistance technique à l’UEMOA dans la préparation, la supervision et le suivi des sous-traitances et des contrats de l’UEMOA, notamment avec les organismes régionaux (CSE, RAMPAO, PRCM, ABC).
Justification de la mission
L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est une fédération composée de gouvernements et d’organisations de la société civile. Il fournit aux organisations publiques, privées et non gouvernementales les connaissances et les outils dont elles ont besoin pour harmoniser le progrès humain, le développement économique et la conservation. Fondée en 1948, l’UICN s’est développée au fil des années pour devenir le réseau environnemental le plus vaste et le plus diversifié au monde. Nous exploitons l’expérience, les ressources et l’importance de nos 1 300 organisations membres et les compétences de plus de 13 000 professionnels. Aujourd’hui, c’est l’autorité internationale sur l’état actuel de la nature et des ressources naturelles du monde et sur les mesures prises pour les protéger. Ses experts sont répartis en six comités couvrant les domaines de la conservation des espèces, du droit de l’environnement, des aires protégées, de la politique économique et sociale, de la gestion des écosystèmes, de l’éducation et de la communication.
Le Programme régional de l’UICN pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (PACO) est financé par l’Association internationale de développement (IDA) à travers l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) dans le cadre du Projet d’investissement pour la résilience des côtes de l’Afrique de l’Ouest (WACA ResIP). Pour la mise en place et le fonctionnement du bureau régional d’appui (WACA BAR). WACA ResIP est géré dans le cadre du programme PACO Ocean and Coastal.
Le Bureau Régional d’Appui à la Mise en Œuvre des Projets (WACA-BAR), hébergé et géré par l’UICN, fournit une assistance aux pays dans la mise en œuvre des activités des projets, la coordination technique des activités de la composante intégration régionale, la promotion de l’accès aux niveaux techniques avancés, le perfectionnement de responsable. Communiquer et partager les connaissances entre les nations, faciliter le partage des connaissances sur le soutien fiduciaire aux nations, coordonner et gérer les systèmes de suivi et d’évaluation des projets régionaux et évaluer l’impact global des projets au niveau régional. Le WACA-BAR soutiendra également l’expansion du projet et, si nécessaire, la préparation d’autres pays éligibles à la participation au programme régional WACA pour recevoir l’investissement prévu.
L’UICN PACO recrute un Spécialiste en Passation de Marchés pour le WACA ResIP.
Descriptif de poste
Principales responsabilités
Le Spécialiste en passation de marchés sera sous la supervision directe du Spécialiste Régional en passation des marchés et sous la supervision fonctionnelle du Coordinateur du projet WACA ResIP. Il doit :
- Mise en œuvre des outils de passation de marchés de base conformément aux exigences du manuel de mise en œuvre du projet.
- Mise en place d’outils de gestion des achats adaptés aux besoins du projet, dont un plan annuel d’approvisionnement et ses mises à jour régulières.
- Développer des mécanismes pour surveiller l’exécution des contrats.
- Développer les mécanismes, procédures et pratiques nécessaires à l’intégrité des systèmes de passation des marchés, y compris les systèmes de classement.
- Nous accompagnons les professionnels des achats des pays mettant en œuvre les projets ResIP 1 (Bénin, Côte d’Ivoire, Mauritanie, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Togo) et ResIP 2 (Ghana, Gambie, Guinée-Bissau).
Tâches spécifiques
Le/la spécialiste en passation de marchés sera évalué(e) en fonction des livrables suivants :
Planification :
- Préparer le plan de passation de marchés du Bureau d’Appui Régionale (WACA BAR) lors de l’établissement du plan de travail et du budget annuel (PTBA) ;
- Préparer les demandes de modifications éventuelles auprès de la Banque Mondiale ;
Passation de marché :
- Préparer, envoyer et communiquer tous les documents de passation des marchés pour chaque contrat.
- Obtenir diverses approbations internes et externes conformément aux directives de la Banque mondiale, aux manuels de procédures du projet et de l’UICN.
- Coordonner les examens et les évaluations des offres.
- Créez un contrat.
- Superviser la préparation des commandes.
- Saisissez les transactions d’approvisionnement dans le système ERP de l’UICN et travaillez avec les responsables financiers pour les suivre.
Établissement des rapports et suivi
- Surveiller régulièrement l’état de tous les achats prévus et en cours et discuter de tout problème rencontré ou potentiel avec les autres membres du projet et le personnel de l’UICN.
- Créer un rapport mensuel d’approvisionnement pour assurer la communication à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.
- ResIP 1 (Bénin, Côte d’Ivoire, Mauritanie, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Togo) et ResIP 2 (Ghana, Gambie, Guinée-Bissau)
- Surveiller l’état de passation des marchés dans les pays du projet et fournir un soutien technique si nécessaire.
Paiements
Participer à la revue des documents avant les paiements des fournisseurs et prestataires ;
Audit et évaluation
- Participer à l’élaboration des termes de référence en matière d’approvisionnement dans le cadre d’une évaluation de projet ou d’un audit externe.
- Assurez-vous que tous les documents (internes et externes) concernés par l’audit ou l’évaluation sont disponibles.
Autres
Assurer toutes autres tâches ponctuelles à la demande de son supérieur hiérarchique.
Qualifications et compétences exigées
- Diplôme d’études supérieures reconnu en ingénierie, administration publique, droit commercial ou gestion (minimum Bac+4) ;
- Au moins 5 ans d’expérience pertinente en passation des marchés et bonne connaissance des techniques de passation des marchés en général et des règles de passation des marchés des banques multilatérales de développement (Banque africaine de développement, Banque mondiale, Project Cycle).
- Excellente connaissance du français et très bonne connaissance de l’anglais.
- Excellente utilisation des logiciels courants de bureautique et de communication (Word, Excel, Powerpoint, email) et d’Internet.
- Vous avez de bonnes capacités de synthèse et un grand souci du détail
- Capacité de travailler en équipe.
- Excellentes compétences en communication écrite et orale.
- Autonomie dans le travail et capacité à travailler dans des équipes multiculturelles.
- La haute disponibilité.
- Savoir gérer le stress.
- Niveaux élevés d’initiative, d’intégrité et de motivation personnelle
Profil
Les éléments suivants sont recherchés chez le/la candidat (e) :
- Passion pour le changement et l’amélioration.
- Un sens aigu du développement de collaborations/partenariats.
- sens diplomatique.
- Expérience en leadership ou en travail dans différentes équipes.
- expérience en développement de compétences.
- bonnes compétences en communication
- Fortes capacités de reporting.
Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : hrms.iucn.org.
Date limite: 29. septembre 2023