Offre d'emploi
Offre d’emploi Un étudiant un emploi première plateforme de recrutement au Sénégal.
Présentation d’AVSF
Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) est une société coopérative internationale d’importance publique reconnue, œuvrant en faveur de l’agriculture paysanne depuis 1977. AVSF regroupe et soutient les communautés rurales et les organisations paysannes du monde entier en leur fournissant des équipements qui leur assurent une indépendance alimentaire et financière. L’entreprise met à l’écart et soutient les travailleurs des secteurs de l’agriculture, de la médecine vétérinaire et de la santé animale. Ces professionnels fournissent des conseils techniques, une aide financière et des formations aux agriculteurs pour améliorer leurs moyens de subsistance, gérer leurs ressources naturelles et participer au développement socio-économique de leurs territoires.
Les Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), sont actifs au Sénégal depuis plus de 30 ans dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de l’environnement et des plantations à travers la mise en œuvre de nombreux projets dans le domaine.
Présentation du Projet Dundi Ferlo
La subvention Dundee Ferlow pour le reboisement et la gestion du parc à Ferlow vise à restaurer 10 000 hectares de terres boisées au cours de la prochaine décennie afin d’améliorer l’écosystème Sahelia à Ferlow pour les groupes d’éleveurs qui ont bénéficié de la gestion forestière communautaire et réduira la pression sur les ressources forestières grâce à la production et à la vente de des moyens de subsistance alternatifs respectueux de la forêt, ainsi que la transformation et la vente de produits non ligneux.
Le projet prévoit de mener une phase de recherche de trois ans pour évaluer diverses stratégies de reboisement (espèces, densité, techniques de reboisement, etc.) et les vérifier comme une recherche scientifique solide avant de planifier une promotion basée sur les résultats. Cela nécessite la mobilisation des groupes de recherche du Centre d’élevage de la zone aride (notamment l’ISRA et le SIRAD).
La zone d’intervention du projet est l’itinérance accrue des animaux dans le ranch et la forte pression sur le couvert forestier. Étant donné que les éleveurs Furlow dépendent principalement de ces ressources, ils choisissent de s’appuyer sur les organisations pastorales, en particulier les sociétés pastorales, pour mettre en œuvre les activités du projet.
Des activités économiques devront également être entreprises pour promouvoir le reboisement et améliorer la résilience des communautés pastorales.
Ressources locales (aliments, bois et produits forestiers) pour générer des emplois locaux, notamment pour les femmes et les jeunes, et augmenter les revenus des communautés pastorales
Ainsi l’expert-te filière sera chargé-e d’accompagner les organisations de femmes et de jeunes dans l’exploitation et la valorisation des produits forestiers non ligneux.
Description du poste
- Intitulé du poste
- Expert-e Filière Produits forestiers non ligneux
- Localisation / zone d’intervention
- Sénégal, Région de Louga, Département de Linguère, Ville de Linguère. Déplacements fréquents sur le terrain dans les régions de Louga et Matam
- Durée du poste
- 1 an renouvelable
- Date de démarrage souhaitée
- 01 juillet 2024
- Statut
- Salarié/e local/e
- Rémunération
- Selon grille AVSF
Détail de la mission
Il/Elle sera en charge de :
- Mettre en œuvre des plans d’action du projet sur l’évaluation des PFNL au profit du public cible, en accordant une attention particulière aux domaines suivants : formation, accompagnement spécifique, outils d’adaptation et de mise en œuvre, interfaces utilisateurs, visites de changement, etc;
- Fournir un soutien technique et logistique aux acteurs locaux des chaînes de valeur : stratégie marketing (communications avec les employés), planification de projet, planification opérationnelle et financière, gestion de la qualité, etc;
- Identifier les marchés potentiels nationaux et étrangers : variété, qualité, certifications potentielles, réseaux de distribution, échanges, prix;
- Analyser les coûts associés à l’assemblage et/ou à la production en fonction des marchés cibles ; Des stratégies d’intervention doivent être développées pour augmenter les revenus des travailleurs locaux dans la chaîne de valeur;
- Organiser un voyage d’échange;
- Renforcement des activités de soutien au système de marché;
- Soutenir le développement des budgets de ressources des petites entreprises;
- Faciliter la coordination commerciale entre les unités commerciales et les sous-traitants etc;
- Participe à l’identification de nouveaux projets et de nouvelles opportunités d’implication d’AVSF;
- Contribuer aux activités de propagande de l’AVSF et de ses partenaires, aux activités de communication et à la vie sociale de l’AVSF à la demande du siège d’AVSF.
Conditions de vie
- Poste basé à Linguère;
- Déplacements sur le terrain (dans le Ferlo), à Matam et déplacements à Dakar ou autres antennes d’AVSF selon programmation.
Profil
Formation
- Formation de type Master (Niveau Bac +4/5) en agronomie, agroéconomie, agroforesterie, foresterie Technologie alimentaire, Développement local, économie, systèmes de marchés ou toute autre discipline pertinente.
Expériences
- Expérience professionnelle de 2 ans au moins, exigée dans des postes similaires.
Compétences
- Réalisation d’étude de chaine de valeur;
- Familier avec l’approche des systèmes de marché ou approches similaires Connaissance de la filière des produits forestiers non ligneux;
- Accompagnement des acteurs locaux dans une démarche entrepreneuriale et le développement de plans d’affaires;
Maîtrise de l’outil informatique; - Langues : français courant écrit et parlé, wolof, puular apprécié.
Qualités
- Être force de propositions et faire preuve d’initiative;
- Autonomie et organisation dans son travail;
- Bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse;
- Aptitudes en suivi d’activités communautaires et capacité à animer des formations;
- Capacité à travailler dans un cadre interculturel et capacité à s’adapter à un milieu culturel différent du sien;
- Sens de la pédagogie, volonté de partager et transférer certaines compétences et connaissances en interne.
Acte de candidatures
Les candidats intéressés devront adresser leur demande (Lettre de motivation et CV) avec les Références « Expert.e Filière PFNL » avant le 10 juin 2024 par email à : s.biagui@avsf.org.