Consultant bilingue en plaidoyer et communication
Secteur : Humanitaire
Description
Le consultant bilingue en communications de plaidoyer doit être basé au Sénégal et sera chargé de cartographier, d’analyser et d’impliquer les principales parties prenantes de différents secteurs et organisations pour discuter de leurs perceptions des problèmes de santé mentale au Sénégal.
Sur la base de l’analyse des informations recueillies auprès des principales parties prenantes et réseaux en santé mentale, le consultant assurera la liaison avec les organisations, partenaires et réseaux impliqués dans la santé mentale et le bien-être des jeunes aux niveaux local et national.
- Objectif 1 : Soutenir l’engagement des groupes de parties prenantes pour mieux comprendre les lacunes dans le contenu et les informations recueillies, c’est-à-dire (a. les facteurs déterminants de la santé mentale et du bien-être, b. l’engagement des jeunes, c. les innovations en matière de santé mentale et les moyens de les mettre à l’échelle, et d. les éléments clés acteurs de la santé mentale).
- Objectif 2 : Recueillir les avis des principaux intervenants en santé mentale sur leurs intérêts, leur expertise, leur volonté d’agir et leur volonté de collaborer avec d’autres intervenants pour faire avancer le programme de santé mentale. Surtout lors des séances d’engagement avec les parties prenantes, le consultant devra faciliter et préparer des rapports pour chaque session.
- Objectif 3 : Soutenir les activités de renforcement du réseau. Les principales parties prenantes détermineront la meilleure façon de renforcer le réseau existant et de collaborer pour développer et maintenir le soutien de la communauté et des dirigeants pour résoudre les problèmes de santé mentale dans le pays ciblé. Plus précisément, le consultant aidera l’équipe de recherche à faciliter l’établissement d’un consensus entre les principales parties prenantes (travailler/soutenir les principales parties prenantes).
engagé envers la santé mentale) pour identifier les priorités de recherche et les interventions innovantes pour initier et catalyser le changement. - Objectif 4. Organiser et faciliter les consultations avec les principales parties prenantes pour évaluer et prioriser les besoins, les contraintes et les étapes nécessaires pour catalyser le changement.
Certains domaines à considérer incluent:
- Anticiper les besoins et les opportunités : identifier les besoins en matière de santé mentale les plus urgents pour les jeunes du pays et les opportunités pour répondre à ces besoins.
- La voie à suivre : Identifier la manière dont les acteurs et réseaux clés peuvent travailler ensemble pour garantir que la santé mentale et le bien-être des jeunes soient une priorité.
- Recommandations : Identifier les opportunités existantes qui devraient être priorisées et financées par le gouvernement, les secteurs public et privé. Les acteurs et réseaux clés doivent déterminer la meilleure manière de diffuser largement les recommandations et à qui.
Le consultant devra s’engager dans tout ce qui précède et également animer les sessions et documenter les résultats de chaque session. Le consultant devra également s’engager avec les médias et susciter des conversations qui suscitent des commentaires de toutes les parties prenantes.
Activités
- Facilitez les réunions des groupes de parties prenantes en engageant et en collectant des informations sur les parties prenantes et en les présentant sous la forme d’un rapport détaillé de chaque engagement.
- Recueillir les avis des principaux acteurs de la santé mentale sur leurs intérêts, leur expertise, leur volonté d’agir et leur volonté de collaborer avec d’autres acteurs pour faire avancer le programme de santé mentale. C’est notamment lors des séances d’engagement des parties prenantes que le consultant animera et enverra des rapports détaillés de chaque séance.
- Soutenir les activités de réseautage et de création de mouvements en consultant les principales parties prenantes pour évaluer et prioriser les besoins, les obstacles et les étapes nécessaires pour catalyser le changement. Cela comprend l’organisation de séances de renforcement des capacités et l’élaboration de mécanismes pour garantir que les parties prenantes continuent de collaborer même après la fin du projet.
Informations supplémentaires
Qualifications et autres compétences
- Baccalauréat en plaidoyer, en communications ou dans un autre domaine pertinent des sciences sociales mettant l’accent sur les questions de développement international
- Au moins 6 ans d’expérience dans le secteur du développement en Afrique
- Excellente maîtrise de l’anglais et du français, tant à l’oral qu’à l’écrit
- Expérience démontrée dans la réalisation de missions similaires
- Compréhension approfondie des méthodes de prise de décision fondées sur des données probantes pour éclairer le plaidoyer et l’action politique.
Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : www.globalbusiness-gbg.com.