Intitulé de la fonction
- Stagiaire en « appui organisationnel des systèmes de production et gestion des entreprises de production de foyers améliorés »
- Projet EnDev/FVC
- Type de contrat: Stage de 6 mois
- Lieu: Dakar (Sébikhotane, Diamniadio,Bargny), Kaolack, Sandiara, Tambacounda, Tivaoune, Saint-Louis, Darou Mousty, Ngaye Mékhé, Touba
- Début du contrat: 02.05.2025
Domaine de responsabilité et attributions
Le stagiaire effectuera les tâches suivantes dans sa zone d’affectation, sous la direction d’un Conseiller Technique.
Assister aux réunions pour l’élaboration du projet visant à améliorer la production des ateliers modèles (pour harmoniser la compréhension, rassembler les informations et données indispensables). Concevoir des modèles pour le diagnostic et le suivi minutieux des ateliers et obtenir leur validation de la part du superviseur de stage.
- Évaluer l’organisation de l’atelier de fabrication de FA (examiner la gestion du responsable de l’atelier, l’emploi du personnel, des matériels de production à sa disposition, l’exploitation de l’espace qu’il a à sa disposition).
- Examiner le système de fabrication de l’atelier (la maintenance et la réparation du matériel de production, l’observance des normes de qualité des FA fabriqués, l’hygiène, la santé et la sécurité en milieu professionnel, l’application des principes de gestion environnementale et sociale dans les ateliers, le modèle de production établi par l’ingénieur électromécanique)
- Il faut disposer et exposer les conclusions du diagnostic ainsi que le plan d’action à l’équipe de la production de FA, en présence du superviseur de stage.
- Elaborer un document présentant le modèle d’accompagnement de l’atelier fiable et durable pour une transformation irréversible reposant sur :
- L’organisation de l’atelier de production de FA (le management adéquat du responsable de l’atelier, l’utilisation optimale du personnel, des équipements de production mis à sa disposition et de l’espace de travail)
- Le système de production de l’atelier (respect des principes d’entretien et de maintenance des équipements, de la qualité des FA produits, d’hygiène, de santé, de sécurité au travail et des principes de gestion environnementale et social de l’atelier.
- Participer aux réunions d’échanges entre stagiaires pour une meilleure harmonisation de la démarche
- Assister l’équipe de l’atelier pour l’application des toutes ces mesures d’amélioration, de veille et d’alerte
- Mettre en place des indicateurs de performance pour le suivi de l’atelier
Disposition particulière
- A la fin de son stage, le stagiaire doit passer un entretien afin de permettre à son maître de stage de lui donner son feedback par rapport à l’exécution de son stage. Il s’agira aussi de donner l’opportunité au stagiaire de faire part de son expérience. Le stagiaire devra également déposer un rapport de stage.
Qualifications, compétences et expérience requises
Qualification
- Titulaire minimum d’une licence en séance sociale et/ou d’organisation d’entreprise. Expérience professionnelle
- Une première expérience de stage réussie sera un atout
Autres connaissances/compétences
- Capacité élevée de flexibilité et aptitude à s’impliquer de façon proactive, efficiente et qualifiée dans un cadre extrêmement variable.
- Aptitude organisationnelle
- Énergie, intégrité, assiduité, désir d’apprendre.
- Aptitude à collaborer en équipe tout en étant également capable de travailler de façon autonome et orienté vers les résultats. Excellente gestion des conflits et solides capacités diplomatiques.
- Solide compétence en outils informatiques tels qu’Excel, Word, Teams, etc.
- Excellente maîtrise (à l’écrit comme à l’oral) du français et de l’anglais ; des connaissances en allemand et en wolof constituent un plus.
- Compétences et aptitudes requises
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Écoute et conseil, notamment stratégique
- Capacités rédactionnelles
- Accompagnement du changement
- Gestion des priorités
Lieu d’affectation
Le stagiaire sera basé dans une des localités suivantes : Dakar (6 stagiaires dont : 4 à Sébikhotane, 1 à Diamniadio, 1 à Bargny), Kaolack (3 stagiaires), Sandiara (1 stagiaire), Tambacounda (1 stagiaire), Tivaoune (1 stagiaire), Saint-Louis (1 stagiaire), Darou Mousty (1 stagiaire), Ngaye Mékhé (1 stagiaire), et à Touba (1 stagiaire).
Le stagiaire sera dans sa localité d’affectation mais il sera appelé à faire des missions dans les zones d’intervention du projet.Lieu d’affectation
Dossiers de candidature
- Une lettre de motivation
- Un curriculum détaillé (si possible sous forme de tableau)
- Trois références professionnelles
Date limite des dépôts de candidature
Les dossiers de candidatures complets devront être envoyés au plus tard 30.03.2025 à recrutement-sn@giz.de avec pour objet « Nom – Prénom Recrutement Stage EnDev/FVC ».
Le nombre de postes ouvert est 16.
NB : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour la suite de la procédure